Retour à Accueil

Formation syndicale dans le 06

La Formation Syndicale

La formation syndicale CGT

La démocratie et la qualité de vie syndicale impliquent que toutes et tous les syndiqué.es soient informés et formés. 

La presse et les sites de la CGT permettent à toutes et tous de s’informer.

La formation syndicale est un passage essentiel pour que chaque syndiqué.e soit vraiment acteur.rice et décideur.euse, mais aussi pour que les élu.es et mandaté.es participent activement à la vie de la CGT en lien avec ses structures, 

La formation syndicale s’adresse aux nouveaux et nouvelles syndiqué.es, mais aussi aux militant.es tout au long de leur vie syndicale. Toutes et tous ont besoin d’acquérir des savoirs et des savoirs- faire indispensables à l’exercice de leur mission.

C’est pourquoi, la CGT des Alpes-Maritimes propose des formations généralistes, d’autres sur des thèmes particuliers et des formations spécifiques aux élu.es et mandaté.es.

Pour mettre en œuvre les décisions du congrès confédéral en matière d’actualisation et de développement de la formation syndicale, la CGT propose à partir de 2021 un nouveau parcours de formation syndicale générale en quatre étapes :

1) S’IMPLIQUER : formation d’une journée pour les nouveaux et nouvelles syndiqué.es, organisée par les syndicats et les UL (remplace la FNAS Formation d’Accueil des Nouveaux et nouvelles Syndiqué.es). En tant que pré-requis pour l’inscription au stage « Participer », toutes celles et tous ceux qui souhaitent poursuivre leur formation doivent avoir suivi ce stage.

2) PARTICIPER : formation de 8 jours en trois modules de trois, deux et trois jours (remplace le stage de Niveau 1), organisée par les UL, pour les syndiqué.es ayant suivi la formation « S’impliquer ».

3) DÉVELOPPER : formation de 15 jours, avec deux semaines organisées par l’UD et une semaine complémentaire au niveau fédéral pour les syndiqué.es ayant suivi la formation « Participer ». Cette nouvelle formation qui remplacera l’actuel stage de Niveau 2 de deux semaines ne sera mise en œuvre qu’à partir de 2022.

4) IMPULSER : formation de 12 jours, en cinq modules de deux à quatre jours sur plusieurs mois, pour les militant.es ayant suivi la formation « Développer » et afin d’approfondir leur connaissances générales. Elle devrait être disponible à partir de 2023.

Les offres de formation de la CGT des Alpes-Maritimes

Toutes les formations sont présentées dans le plan de formation départemental validé par la Commission Exécutive de l’Union Départementale. Il est régulièrement actualisé en fonction des besoins, avec des dates supplémentaires si nécessaire. Il est disponible sur le site.

La formation syndicale de la CGT des Alpes-Maritimes se décline sur trois aspects :

  • la formation syndicale générale pour toutes et tous les syndiqué.es ;
  • la formation des élus.es et mandaté.es ;
  • la formation PRUDIS des conseillers prud’hommes, conseillers du ou de la salarié.e et défenseurs.euses syndical.

Les stages sont organisés soit par les syndicats, les Unions Locales ou l’Union Départementale en fonction de leur nature.

Afin de se faire une idée sur le déroulé et le contenu de certains stages, les fiches descriptives de ces formations sont consultables :

  1. S’impliquer ;
  2. Participer (ex Niveau 1) ;
  3. Niveau 2 ;
  4. Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail ;
  5. Combattre les idées d’extrême droite ;
  6. CSE Prise de mandat ;
  7. CSE-SSCT.

Les « Lettres de la Formation Syndicale 06 » donnent des informations sur l’actualité de la formation syndicale dans le département. Elles sont consultables sur le site.

Les autres offres de formation de la CGT

Les fédérations :

Elles organisent des formations en lien direct avec les problématiques de la profession, des métiers, des statuts, … Renseignez vous auprès de votre fédération.

La confédération :

La Formation syndicale CGT propose de nombreuses formations tous les ans. Le calendrier confédéral des stages est disponible sur le site de la Formation syndicale CGT.

Ces formations s’adressent en priorité aux militant.es qui ont suivi une formation de Niveau 2 et / ou ont une expérience sur le thème traité.

Les inscriptions doivent être validées par le syndicat et adressées à l’UD CGT 06 qui les transmet.

L’ISST :

L’Institut des Sciences Sociales et du Travail propose des formations CGT en lien avec les universités de Paris-La Sorbonne et de Strasbourg. Elles se tiennent à Bourg La Reine (91) ou à Strasbourg. Elles s’adressent en priorité aux militant.es qui ont suivi une formation de Niveau 2 et / ou ont une expérience sur le thème traité.

Les inscriptions doivent être validées par le syndicat et adressées à l’UD CGT 06 qui les transmet.

L’IRT d’Aix – Marseille : 

L’Institut Régional du Travail propose des formations CGT en lien avec l’université d’Aix – Marseille, qui se tiennent à Marseille. 

Le programme des stages est disponible sur le site. C’est l’UD CGT des Alpes-Maritimes qui recueille les inscriptions après validation par les syndicats pour les transmettre au Comité Régional CGT de Paca.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/home/formation-syndicale/