IHS: Institut de l’Histoire Sociale CGT 06

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent a ce qu’elle recommence. . . »
Elie Wiesel
Logo IHS 06

L’Institut CGT d’histoire sociale nationale est une association créée en 1982 par Georges Seguy, qui a été ratifiée par le Congrès confédéral de Lille en 1982.

La création de l’Institut a marqué la volonté de la CGT de se doter d’un outil montrant l’intérêt qu’elle porte à la connaissance historique. Il mobilise ses atouts et ses compétences pour faire connaître aux salariés l’histoire sociale et singulièrement la longue expérience de la CGT, dans le cadre d’actions diversifiées.

En premier lieu l’Institut se consacre à la sauvegarde, au classement et à la valorisation des archives de la CGT. Cela le conduit à ouvrir les archives à l’étude et à la recherche ainsi qu’à organiser des conférences, séminaires et colloques seul ou en coopération avec des universitaires et des chercheurs. Il peut aussi éditer des publications traitant d’aspects particuliers de l’histoire sociale.

D’une manière générale l’Institut recherche les formes les plus appropriées pour toucher un public large afin de mettre à sa disposition les éléments d’histoire et les documents d’archives (documents papiers et aussi photographies, films) lui permettant de s’approprier les expériences sociales et politiques du passé.

Depuis plusieurs années L’Institut a développé son activité à partir d’un réseau d’IHS professionnels et territoriaux (régions et départements). Cette dimension locale permet d’ancrer l’histoire sociale dans la réalité syndicale de proximité. C’est dans ce cadre que la CGT des Alpes Maritimes a décidé de se doter d’un IHS départemental, créé en novembre 2017.

L’IHS-CGT est une association 1901, ouverte à toutes les organisations CGT du département, aux collectivités comme les Comités d’Entreprise, et à tous les adhérents individuels qui sont intéressés par ses objectifs.

En 2018, l’institut a choisi de travailleur sur « Mai 1968 dans les Alpes-Maritimes » . Dans ce cadre, elle a édité une brochure et organisé une exposition autour de cette thématique.

Connaître l’histoire du mouvement syndical, c’est assimiler l’expérience des générations passées, pour mieux comprendre les conditions nouvelles et innover en intégrant tout l’acquis de la classe ouvrière. Le contexte politique actuel montre que la connaissance de l’histoire est une vraie nécessité pour mieux analyser le présent.

L’IHS invite donc toutes les organisations de la CGT qui ne l’ont pas encore fait, à débattre en CE de leur adhésion à l’Institut des Alpes-Maritimes, et toutes les personnes intéressées à adhérer à titre personnel.

Bonne visite

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/accueil/ihs-institut-de-lhistoire-sociale-cgt-06/