17 et 18 décembre travailleuses et travailleurs migrants en lutte pour l’égalité des droits, pour un monde plus juste et plus solidaire
Communiqué de presse
La journée internationale des migrants du 18 décembre, aura lieu cette année dans un contexte de crise économique et sociale exacerbant l’instabilité mondiale amplifiée par la pandémie qui touche plus particulièrement les plus pauvres et les plus précaires.
Dans les pays occidentaux, notamment européens, la question migratoire est quasi systématiquement traitée comme un problème qu’il conviendrait de circonscrire par tous moyens. Les dérives sécuritaires et nationalistes de ces gouvernements prises dans le cadre de l’épidémie accroissent toujours plus la pression sur les travailleurs et travailleuses migrant.es.
Les discours les stigmatisant ont pour conséquences d’accroitre les mécanismes de domination sur ces populations en les maintenant dans la pauvreté et la précarité en les mettant dans l’incapacité́ de faire valoir leurs droits face aux pouvoirs publics et à leurs employeurs.
En France, avec ou sans papiers, les travailleuses et travailleurs migrant.e.s occupent la plupart du temps les emplois les plus pénibles les moins reconnus. Pendant cette crise sanitaire, ils et elles ont continué́ à travailler dans des conditions souvent difficiles sans qu’il soit question pour eux de prime ou de quelconque reconnaissance.
Pour la CGT se battre avec les travailleurs migrants pour obtenir le respect et l’égalité des droits dans le travail, c’est lutter contre l’exploitation patronale, contre l’État complice y compris de violences policières et contre la mise en concurrence entre les travailleurs et travailleuses. C’est aussi réaffirmer l’intérêt de classe de tous les travailleurs dans sa dimension internationale.
Le 18 décembre journée internationale des migrants et migrantes doit être une journée de lutte pour l’égalité́ des droits au travail et dans la vie.
Sur le département, l’UD CGT appelle les travailleuses et travailleurs migrants avec ou sans titres de séjour à participer :
- Le 17 décembre à la journée de grève et de manifestation interprofessionnelle, au rassemblement à 10h00 Place Garibaldi,
- Le 18 décembre à Participer au rassemblement organisé dans le cadre de la journée internationale des migrants à 14h30 Place Masséna.
La CGT avec les travailleuses et travailleurs migrants revendique :
- L’arrêt des violences, des discours et des politiques stigmatisant les migrants
- Exiger l’égalité des droits effective, pour l’ensemble des travailleurs quelques soient leur origine et leur situation administrative.
- La régularisation des travailleuses et travailleurs sans papiers sur simple preuve de la relation de travail