Appel à la grève et à la Manifestation Jeudi 5 Août 2021 – 14h00 devant le CADAM
La CGT n’est pas dupe des objectifs du gouvernement. Le Passe sanitaire est d’abord une remise en cause des libertés de circulation et de l’anonymat. Il poursuit le démantèlement du code du travail et du statut de la fonction publique.
Le président de la république et son gouvernement accélèrent leur politique libérale et annoncent de nouveaux reculs sociaux.
Nous refusons de travailler jusqu’à 64 ans. Le financement de la sécurité Sociale doit reposer sur les cotisations sociales. La population doit être protégée contre tous les risques en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins.
Plus que jamais, nous assistons à la précarisation du travail, au retour du travail à la tâche et journalier, à l’aggravation de la détérioration des conditions de travail.
Stop à la culpabilisation et à la punition des précaires et privé.es d’emploi. La réforme de l’assurance chômage doit tout simplement être abandonnée. Il y a par contre URGENCE à stopper les grands plans de licenciements et de suppressions d’emplois.
Les atteintes au droit du travail doivent stopper. Nous exigeons un code du travail protecteur ! Pas un outil politique menant les travailleurs et travailleuses à la précarité !
Au nom du remboursement de la dette, tout ce qui est collectif est bradé, saccagé, fermé…
Nos hôpitaux et ses personnels sont à bout de souffle ; nos écoles sont laissées à l’abandon ; nos administrations sont asphyxiées par les démantèlements successifs !!!
Le Service Public ne peut plus être rendu correctement !!!
L’argent produit par les travailleuses et travailleurs doit servir l’intérêt public et au plus grand nombre !!! PAS à une caste de privilégié·es !!! Pour répondre aux besoins de la population, il est également URGENT de maintenir et de développer nos capacités industrielles.
Pour seule réponse à cette crise sanitaire sans précédent, le gouvernement veut imposer :
Sanctions, licenciements, amendes, contrôles, interdictions, fermetures des frontières, obligation de passeport vaccinal dès 12 ans… Des articles de la loi prévoient :
- La suspension du contrat de travail avec l’arrêt immédiat des rémunérations et la non possibilité de toucher des indemnités ;
- Le recours à des congés payés pour « régulariser sa situation » ;
- La rupture unilatérale du contrat pour les CDD et les contrats de missions ;
- « L’affectation temporaire » : sur quel poste ? Avec quelle rémunération ?
Nous réaffirmons la position de la CGT sur la vaccination, progrès sanitaire et social partout dans le monde. Le vaccin doit être accessible et gratuit pour toutes et tous, pas à n’importe quel prix.
L’Union Départementale CGT 06 exprime son opposition à toutes les lois et mesures antisociales et liberticides.
Nous appelons les salarié.es à se mobiliser et à participer aux appels à la grève dans les entreprises pour y porter des revendications claires :
- Non au Passe sanitaire
- Non à la réforme des retraites et de l’assurance chômage
- Oui à la levée des brevets des vaccins
- Pour la reconstruction de l’Hôpital Public avec des moyens matériels et humains à la hauteur des enjeux, seule réponse aux besoins des usager·es…