Les personnels territoriaux de la Direction de l’Éducation et de la Restauration participent, au premier plan, à la construction du lien social au service de tous, au développement des enfants, à leur sociabilisation et au développement de la cohésion sociale.
Ils oeuvrent à la transmission des valeurs éducatives, culturelles, citoyennes, mais aussi à la construction, l’épanouissement et l’émancipation individuelle et collective des publics accueillis.
Force est de constater que, malgré ce rôle essentiel, ils souffrent depuis des années d’un manque de reconnaissance. Les bas-salaires, la précarité, les mauvaises conditions de travail, les sous-effectifs sont devenus la norme.
Quel mépris pour ces personnels et pour les enfants qu’ils accueillent !
À la demande des agents, notre syndicat a organisé, le 05 avril dernier, une réunion d’information syndicale.
À cette occasion, ils nous ont fait part de leur mal-être. Ils ont dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail, la suppression des trois jours exceptionnels sans information de votre part, et exprimé leurs légitimes revendications, notamment :
- La réduction de la précarité en leur permettant d’accéder à des temps complets ;
- Une augmentation de leurs avancements et de leurs régimes indemnitaires pour faire disparaitre la discrimination selon le genre ;
- Le remplacement systématique des absences ;
- La reconnaissance de la pénibilité par l’attribution de jours de sujétions venant en diminution des heures à effectuer ;
- La subrogation des indemnités journalières pour les agents relevant de l’IRCANTEC.