Communiqué de presse
Depuis plusieurs semaines, les salarié·es ont décidé démocratiquement de mener la lutte et d’appeler à la grève dans des raffineries notamment dans notre région. Cette action est éminemment légitime pour obtenir une augmentation des salaires à la hauteur de l’inflation et une répartition plus juste des profits.
La CGT rappelle que le groupe Total Energie a engrangé des profits faramineux 10,4 milliards de bénéfice au premier semestre et le salaire de son président a été une augmenté de plus de 52 %. En 2021, l’entreprise avait déjà défrayé la chronique du CAC 40 avec 15 milliards d’euros de profits. C’est donc eux qui prennent les automobilistes, les usagers de la route en otage en décidant de n’ouvrir aucune réelle négociation sur les salaires et en refusant de répondre aux revendications des travailleurs.
Plutôt que de créer les conditions de sortie du conflit par la réponse aux légitimes revendications des travailleurs, le gouvernement choisi la force en annonçant la réquisition des personnels en grève. Cette menace de remise en cause du droit de grève a déjà été utilisée dans le passé par des précédents gouvernements répondant aux appétits exprimés à l’Assemblée Nationale par la droite et l’extrême droite.
Le patronat et le gouvernement sont les seuls responsables de cette situation qui perturbe l’approvisionnent de carburant.
L’Union Départementale CGT des Alpes Maritimes apporte son soutien aux salariés grévistes, et condamne fermement l’attitude de la direction, qui ment effrontément sur le niveau de salaires des travailleurs et travailleuses dans le groupe et ne cherche absolument pas à résoudre ce conflit par des négociations loyales.
Nous condamnons par ailleurs l’attitude du gouvernement et la remise en cause du droit de grève qui est envisagée par la mise en place des réquisitions.
L’Union Départementale appelle l’ensemble du monde du travail à agir et à se mettre en grève pour exiger partout des augmentations de salaires pour une autre répartition des richesses permettant à toutes et tous de vivre dignement de son travail.
Nice le 12 Octobre 2022