LES SYNDICATS CGT DES CHEMINOTS DE MENTON NICE ANTIBES CANNES LES ARCS
S’ADRESSENT AUX USAGERS
SUPPRESSIONS DE POSTES AUX GUICHETS ET A L’ACCUEIL DANS VOS GARES
Usagers de la SNCF de la côte d’azur vous vivez au quotidien une véritable galère, qui s’est aggravée au dernier service annuel du TER.
Trains en retard, supprimés, matériel vétuste, manque de personnel , d’entretien des trains….
Les cheminots que vous rencontrez quotidiennement subissent à vos côtés cette situation intolérable, et tentent de rattraper les défauts d’information et d’organisation avec leurs « moyens de bord », mais la tâche est de plus en plus difficile.
Pour gagner des dividendes et assurer le financement de la réforme ferroviaire, la SNCF a décidé en début d’année de faire payer les usagers en augmentant les tarifs et en réduisant le nombre de salariés à votre service, et a annoncé la suppression de 1600 emplois en France.
Au niveau local la direction du personnel en gare a annoncé la suppression de 25 postes entre Les Arcs / Draguignan et Vintimille , contre la création de 8 postes d’accueil itinérant Après 20 postes supprimés l’an dernier, elle vide vos gares de la présence de cheminots pour vous assister.
➢ GUICHETS : Fermeture des boutiques de Nice et Draguignan ; pour réserver vos billets et bénéficier de nos conseils, vous devrez aller sur internet ou vous déplacer jusque dans une gare. Déjà l’an dernier, les gares des Arcs et St Raphael, Monaco ont vu les horaires d’ouverture des guichets réduits et cela aurait été plus grave si les cheminots ne s’étaient pas battus.
➢ GARES TER : L’an dernier la direction réduisait les horaires d’ouverture des gares de Villeneuve Loubet, Cannes La Bocca, Beaulieu. Cette année la présence humaine est revue à Juan les Pins et Carnoles. Chaque année, la direction ampute votre garantie d’avoir une salle d’attente, une présence sécurisante, des informations à tout instant, et la possibilité de réserver vos billets près de chez vous.
➢ ACCUEIL EN GARE : 10 postes supprimés à Nice, 3 à Antibes, 6 à Cannes… Si vous aviez du mal à trouver de l’aide dans les grandes gares, la mission de vous assister en situation normale ou perturbée va devenir impossible pour des équipes réduites au minimum. Ce sont encore les usagers qui vont payer !!!
Ces suppressions ne sont qu’un début. L’avenir vu par la direction, c’est des gares déshumanisées car la SNCF souhaite que le voyageur ne croise aucun agent SNCF de l’achat de son billet à la fin de son voyage…