Plan social dans le médico-social…
Plan social aux PEP 06
53 emplois menacés
L’année commence mal aux PEP 06 : 53 licenciements envisagés par un plan de sauvegarde de l’emploi massif où la durée des négociations avec les partenaires sociaux a été réduite par l’employeur au minimum légal.
Après plusieurs années de restriction budgétaire, se traduisant sur le terrain par des départs et des arrêts-maladie non-remplacés, l’association plonge ses 265 salariés dans la détresse, la colère et l’incompréhension :
- Ils ont entendu les arguments de la direction qui renvoie la responsabilité de ce plan social à L’Agence Régionale de la Santé, qui n’assumerait plus sa responsabilité par rapport au financement.
- De plus la dénonciation d’une convention liant la ville de Nice et les PEP 06, prive le Centre de Vacances de Beuil, propriété des PEP 06, d’un substantiel financement et met en péril sa santé budgétaire.
- Pour autant, si l’ARS a bien sa part dans les difficultés financières des PEP 06, les salariés se posent aussi des questions sur la responsabilité de la Direction Générale et du Conseil d’Administration.
En effet les orientations stratégiques suivies ces dernières années, visant à moderniser l’association demanderaient à être évaluées tant au niveau de leur efficacité que de leur coût.
Elles ont été ressenties comme faites aux dépend de l’encadrement des bénéficiaires, et ont déclenché de ce fait des mises en garde répétées par les représentants du personnel.
Enfin, tous se demandent dans quelles conditions de travail vont pouvoir exercer les salariés, et dans quelle mesure la qualité de la prise en charge des bénéficiaires ne sera pas gravement altérée ?
Les PEP06, se trouvent aujourd’hui face à un défi de taille, appliquer à ses propres employés sa célèbre devise :