Mardi 26 octobre 2021 s’est tenue une table ronde sous l’égide du Préfet de Région PACA réunissant le délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique, les services de l’Etat, le sous-préfet d’Aix en Provence, GazelEnergie, la Région SUD, les communes de Gardanne et Meyreuil et la CGT.
Cette réunion a permis d’aborder des points essentiels à l’avenir de l’activité industrielle de la Centrale de gardanne. Les enjeux et objectifs étant le redémarrage de l’unité Biomasse, la mise en oeuvre de solutions de remise en emploi des travailleurs licenciés par l’Etat et GazelEnergie et créer les conditions nécessaires à la réalisation de projets industriels permettant de garantir l’avenir et développer l’activité de la centrale avec des emplois à statut sur l’ensemble des filières concernées.
A partir de ces éléments, une nouvelle table ronde associant l’ensemble des acteurs institutionnel, économiques et industriels utiles à la construction de solutions se tiendra sous l’égide du Préfet de région les 18 ou 19 novembre prochain.
Le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, le syndicat CGT du GPMM, le syndicat CGT des dockers de Fos, la FNME CGT, la FNPD CGT et l’UD CGT 13 réaffirment leur détermination à faire aboutir les revendications des travailleurs dans l’intérêt général.
Nos organisations CGT appellent à nouveau l’Etat, le groupe GazelEnergie et l’ensemble des parties concernées et intéressées à faire preuve d’esprit de responsabilité afin que simultanément par le redémarrage de l’unité Biomasse, la remise en emploi des travailleurs licenciés en lien avec la mise à l’étude et la réalisation de projets industriels sur le site de la Centrale de Gardanne, nous évitent l’extension du conflit en cours et ses conséquences.
Gardanne, le 28 octobre 2021