Communiqué de presse de l’intersyndicale Thales Alenia Space, en grève depuis 2 mois

La Direction de Thales, comme d’autres entreprises du CAC 40 privilégie la rémunération des actionnaires au détriment d’une politique salariale qui tienne compte de l’inflation galopante, mais contrairement à d’autres elle s’arc-boute sur son dogme.
Alors que la direction générale annonce 3,5% d’augmentation, les chefs de service n’ont que 2,7% à distribuer une fois les mises aux minis faites.

SALAIRES : LA DIRECTION JOUE LE POURRISSEMENT

EN REPONSE : LA MOBILISATION RESTE FORTE AVEC DE
NOUVEAUX BLOCAGES DES SITES DE TOULOUSE ET DE CANNES CETTE SEMAINE

L’intersyndicale de TAS dénonce une position dogmatique de la direction du groupe tout cela pour éviter de:

• Partager les résultats historiquement excellents du groupe *.
  • A ce jour, ce sont 1 480 Millions d’euros qui sont attribués aux actionnaires (dividendes et rachat d’actions), et 82 Millions maximum de hausse de salaire France, soit quasiment un rapport de 1 à 20 entre ceux qui ont sauvé le groupe dans la crise COVID, et ceux qui en tirent profit.
  • Prendre en compte l’inflation galopante de 3.6% en moyenne glissante en février, qu’en sera-t-il en avril ?
  • Répercuter les hausses structurelles des salaires minimums de la métallurgie +3.1% sur 12 mois.

Il s’agit là d’un scandale organisé par l’ETAT (l’Etat, avec Dassault, sont actionnaires majoritaires du groupe Thales). Au moment même où le groupe Thales va tirer la croissance de l’industrie Française et aider par ses compétences à relocaliser nos entreprises, l’Etat actionnaire, par sa voracité, entame durablement l’attractivité du secteur en réduisant le pouvoir d’achat de ses salariés, ainsi que les possibilités d’investissements. Ne pas soutenir les salaires dans un groupe tel que Thales (+ de 40 000 salariés) revient à amputer l’économie nationale d’une partie de ses ressource : cotisations sociales, impôts, consommation locale et de ce fait maintien de l’emploi dans les PME et les commerces.

Ce manque d’exemplarité de notre gouvernance dé-corrélée des réalités, n’est plus acceptable et conduit à une radicalisation du mouvement, préjudiciable pour notre économie

* Les résultats 2021 du groupe, publiés le 3 mars, sont EX-CEP-TION-NELS !

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-de-lintersyndicale-thales-alenia-space-en-greve-depuis-2-mois-2/