Communiqué de presse
La crise sanitaire, mal gérée par ce gouvernement, se transforme en grave crise économique, sociale, écologique et démocratique. À chaque nouvelle annonce, des milliers de personnes basculent dans une extrême pauvreté. Elles sont de plus en plus nombreuses à ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels et vitaux. Les rangs de celles et ceux privés d’emploi grossissent inexorablement.
Tous les jours, un plan de suppression d’emplois est annoncé par des grands groupes pourtant peu impactés par la crise sanitaire et inondés d’aides publiques.
Cet argent est allé directement dans la poche des actionnaires alors qu’il aurait dû servir à l’amélioration des services publics (santé, éducation, justice…) et du système de sécurité sociale (retraite, chômage, maladie, logement…).
La colère des victimes de ces politiques menées depuis des décennies, est grandissante et légitime.
Les mobilisations sont nombreuses. Elles doivent s’amplifier et se développer.
L’Union Départementale CGT des Alpes-Maritimes appelle l’ensemble du monde du travail à faire du 17 décembre une puissante journée de grève, de manifestation et de mobilisation. Elle appelle les salarié.es, les privé.es d’emploi, les retraité.es à participer à la manifestation à partir de 10h00 Place Garibaldi
La CGT revendique :
- Des embauches immédiates dans le privé et le public pour répondre aux besoins ;
- L’arrêt des plans de licenciements ;
- Des financements pour l’amélioration des services publics pourrépondre aux besoins des populations ;
- Une réduction du temps de travail à 32 heures ;
- L’augmentation des salaires avec un SMIC à 1800 € Brut et la reconnaissance de l’expérience et des qualifications ;
- L’augmentation des retraites et des minimas sociaux et l’amélioration du système de retraite par répartition ;