Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent Geneviève, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Paix » dans les mains, avec une attitude totalement non violente, scander « Liberté de manifester » peu avant la charge policière.
Alors que les précédentes mobilisations des Gilets Jaunes à Nice n’avaient pas entraîné de dégradations, Christian Estrosi, maire de la ville, avait demandé et obtenu une interdiction de manifester dans une grande partie de la ville.
L’interdiction par le préfet des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice est illégitime et ne peut justifier d’utiliser la force contre des citoyenˑneˑs qui se rassemblent pacifiquement pour exprimer leurs opinions.
Nous condamnons la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi sous l’autorité du commissaire de police R. SOUCHI et du préfet LECLERC et nous indignons de la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France. Ce n’est pas par la répression et les violences policières qu’Emmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale qui s’exprime partout dans le pays.
Rassemblement à Nice place Garibaldi lundi 25 mars 2019 à 18h00
Nous exigeons que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence à l’encontre de Geneviève Legay soient clairement établies. Nous souhaitons aussi soutenir toutes celles et ceux qui ont été interpellé-e-s samedi dernier.
Attac 06 et de nombreuses organisations, collectifs , syndicats ainsi que des citoyen.ne.s engagé.e.s appellent à se réunir pacifiquement place Garibaldi à Nice ce lundi à 18h00, afin de relayer les messages de paix de fraternité et les nombreux combats humains et environnementaux que portent depuis tant d’années notre amie Geneviève.
Pas de justice, pas de paix.