POUR LE MAINTIEN DE LA POSTE NICE THIERS RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE MERCREDI 23 SEPTEMBRE à 15h30
La fermeture de Nice Thiers annoncée par nos dirigeants n’est en rien finalisée.
Post Immo (filiale de La Poste qui gère le patrimoine immobilier) et des cadres supérieurs de la DSCC affirment que la décision pose énormément de problèmes, voire affirment que ce n’est pas réalisable.
Le site de Nice Thiers n’est pas seulement le site historique des activités postales à Nice. Il n’est pas seulement un bâtiment classé au patrimoine du XXème siècle.
C’est aussi l’assurance d’un service de proximité pour tous les usagers du centre-ville.
La fermeture de Nice Thiers traduit une politique d’ensemble de La Poste qui se désengage de la ville de Nice. Cette politique se concrétise par :
- la suppression de l’avion « Courrier » qui arrivait à Nice, privilégiant Marseille.
- le projet de fermeture de la PIC (Plate-forme Industrielle Courrier)
- la délocalisation de la Direction des départements du Var et des Alpes Maritimes
• des suppressions d’emplois à La Poste à tous les niveaux sans compter les conséquences sur le personnel de l’association qui gère le RIE (cantine), de la FOS et les entreprises extérieures (nettoyage par exemple).
L’argumentaire de La Poste sur les coûts n’est pas crédible.
1. Le loyer payé par la Branche Courrier du Groupe est encaissé par Post Immo filiale du Groupe. Ce n’est qu’un jeu d’écritures comptables.
2. Les chiffres au bilan consolidé du 1er semestre 2015 montrent la très bonne santé financière du Groupe La Poste et de sa branche Courrier qui réalise une performance exceptionnelle: un Chiffre d’affaires de 5,757 milliards (+0,6%), un résultat d’exploitation + 507 Millions d’euros (+64,9%, du jamais vu) et bien évidemment moins 5 098 emplois.
3. La vente du bâtiment, classé au patrimoine, sans son entrée principale, le bureau de poste grand public, est une illusion. Ce n’est absolument pas crédible.
Les personnels de Nice Thiers, tout comme la population niçoise, sont très attachés au bureau de Nice Thiers. La fermeture n’est pas concevable.
Les enjeux politiques pour la ville et le département sont importants, tant du point de vue de l’activité économique, de son patrimoine et de son histoire.
Nos élus et notre maire, premier concerné, doivent intervenir.
La CGT organise un rassemblement devant la mairie le Mercredi 23 septembre à 15h30.
L’enjeu est important.
SEULE VOTRE MOBILISATION PERMETTRA D’ETRE ENTENDU ET DE MAINTENIR NICE THIERS
RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE