L’UD CGT 06 Partie prenante sur le dossier de l’OIN Plaine du Var

Depuis quelques mois l’EPA(1) conduit une concertation sur le projet OIN(2) Plaine du Var. Si l’on pourrait se féliciter que cette concertation ait enfin lieu, les modalités et les conditions de celles ci laisse perplexe.

En effet sur un sujet aussi vaste et aussi dimensionnant pour notre territoire comment comprendre que celle-ci ait lieu sur quelques mois avec la tenue de quelques réunions publiques quasi anonymes.

Que penser de la réunion publique ayant eu lieu à Carros le 02 Juillet, dans une infrastructure prévue pour tout au plus vingt personnes, et celle du 27 aout convoquée à Colomars dans lieu improbable quasi introuvable.

Le GTIC(3) composé d’un certain nombre d’organisations siégeant au Comité Permanent de Concertation (CPC) a demandé à plusieurs reprises qu’un état des lieux de tous les projets soit fait et que l’on prenne le temps d’une véritable concertation sur tous les enjeux de ce territoire.

Il n’y a pas de fatalité, les enjeux autour de ce territoire sont énormes, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

Une vraie concertation est nécessaire, le GTIC demande aujourd’hui un moratoire afin que l’ensemble de la population puisse réellement s’exprimer sur l’ensemble des projets qui verront le jour sur tout le périmètre de ce territoire.

Une véritable concertation prenant en compte les besoins et les aspirations des populations et les enjeux environnementaux

 

(1) : Etablissement Public D’Aménagement

(2) : Opération Intérêt National

(3) : Groupe de Travail Inter Collège

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/lud-cgt-06-partie-prenante-dossier-loin-plaine-du-var/