Pour leurs droits – Pour des conditions de travail dignes et décentes – Pour leur régularisation
Hier jeudi 2 juin, plusieurs dizaines de travailleurs sans papiers se sont mobilisés devant un restaurant, Le Zorzetto à Nice. Ils exigeaient que le gérant de cet établissement remette à son employé, MOUSSA, le document nécessaire à sa régularisation administrative.
Au bout d’une heure de présence, la direction a accepté de nous recevoir, c’est un autre rendez-vous qui a été fixé, durant lequel elle devrait remettre les documents demandés.
Sur notre département, les mobilisations, des travailleurs sans papiers, présents à chaque manifestation interprofessionnelle, ou devant les établissements surexploitant des travailleurs sans titres de séjour, a permis de faire bouger les lignes.
Agir pour la régularisation c’est agir contre la division et la mise en concurrence des travailleuses des travailleurs imposée par un patronat souhaitant toujours plus de profit, c’est agir pour la justice, et l’égalité des droits.
Dans un contexte idéologique nauséabond il est bon de rappeler que les travailleurs et travailleuses sans papiers sont des travailleurs comme les autres. Ce n’est pas la main-d’oeuvre immigrée qui fait baisser les salaires. Ce sont les règles du capitalisme mondialisé qui organise la mise en concurrence des travailleurs et impose la compétitivité, la rentabilité, la précarité et la volonté de réduire ou de nier les droits de toutes et tous.
La CGT revendique :
- La régularisation sur simple preuve de travail –
- L’égalité réelle en droits de toutes et tous les travailleurs quel que soit leur situation administrative.