Les chiffres le disent : les salaires se tassent et le patronat à tendance à ne pas reconnaître la qualification des salariés.
Les femmes et les jeunes sont les plus touché·es, parce qu’elles ou ils occupent plus souvent des emplois à temps partiel non choisis et sont recruté·es sur des contrats de courte durée.
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a lui aussi été considérablement dégradé : la valeur du point d’indice est quasiment gelée depuis 2008.
Pour la CGT, les salaires doivent augmenter régulièrement en fonction du véritable coût de la vie.
Le montant des salaires doit contribuer à une redistribution plus favorable aux salariés.
La question de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être prise en compte dans toutes les négociations. Les employeurs qui ne respecteraient pas le principe « à travail égal, salaire égal » doivent écoper de lourdes sanctions financières.
La CGT prône un Smic à 2 000 euros brut.
Le niveau de bénéfice des entreprises du CAC 40 a battu un record au premier semestre de cette année, pendant que les salariés subissent la hausse des prix des biens de première nécessité.
Les Unions Départementales de la région PACA ont décidé de faire du 09 décembre une journée d’action et d’information sur les salaires.