A l’heure où la France tente de sortir de cette crise sanitaire, à l’heure où la situation sociale appelle à des mesures fortes visant notamment au renforcement de notre modèle social, le président de la République et son gouvernement accélèrent leur politique libérale et annoncent de nouveaux reculs sociaux !
Depuis le premier jour de la crise, ils sont là et ils répondent « présents » : ceux qui nous soignent, ceux qui nous transportent, ceux qui nous livrent, ceux qui nettoient nos rues, ceux qui construisent nos maisons et nos routes, ceux qui accompagnent nos enfants et ceux qui prennent soin de nos aînés, ceux qui maintiennent ouverts les commerces essentiels…
Et aujourd’hui, quelle reconnaissance pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs ? AUCUNE !
Pas d’augmentation des salaires, pas de reconnaissance des pénibilités, pas d’amélioration des conditions de travail, pas de revalorisation des métiers… Pire, le gouvernement stigmatise les personnels soignants en les présentant comme hostiles à la vaccination et exposant ainsi la population à un risque de « 4ème vague ».
Il suspend leur contrat de travail. Il confirme son attaque contre l’assurance chômage et envisage un nouveau recul de l’âge de départ en retraite !
Il est temps d’en finir avec ce mépris.
Il est temps de passer à l’action pour obtenir une meilleure répartition des richesses et obtenir des services publics dignes de ce nom. il est temps d’en finir avec les inégalités et l’accroissement des richesses pour les « supers riches ».