Pour la paix – L’arrêt immédiat des bombardements ! Le retrait des troupes russes d’Ukraine ! NON à la guerre !
L’Union Départementale CGT des Alpes-Maritimes dénonce l’invasion de l’Ukraine par les forces armées de Poutine. Elle exige l’arrêt immédiat de la guerre. Elle exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien écrasé sous les bombes, ainsi qu’aux deux millions de réfugié·es jeté·es sur les routes de l’exil.
L’Union Départementale CGT des Alpes-Maritimes est aux côtés du peuple russe qui manifeste courageusement son refus malgré les menaces et les sanctions encourues. Elle se situe aux côtés des peuples qui, partout dans le monde, subissent les affres de la guerre, de la misère et de l’exploitation.
La France doit accueillir celles et ceux qui fuient le conflit, mais elle doit également accueillir, sans réserve, toutes celles et ceux qui fuient les guerres, les violences et la misère, quel que soient leur pays d’origine, leur couleur de peau ou leurs croyances.
Samedi 5 mars, au moment où le premier Ministre israélien Naftali Bennett se présentait en ambassadeur de la paix et en médiateur du conflit en Ukraine, son aviation bombardait un quartier de Damas en Syrie. Deux adolescents palestiniens étaient assassinés par des colons dans la banlieue de Jérusalem.
Si la Russie de Poutine déclare aujourd’hui la guerre à l’Ukraine, nous n’oublions pas qu’une coalition menée par les Etats-Unis a envahi l’Irak en 2003, sous la pression d’une menace fabriquée, ni que l’OTAN a bombardé la Serbie en 1999. Comme disait Jean-Paul Sartre : « quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent ».
L’OTAN, I’Union Européenne et les USA portent une lourde responsabilité dans l’escalade guerrière en Ukraine, où des milices fascistes persécutent depuis 2014 les Ukrainiens russophones de la région du Donbass.
L’Union Départementale CGT des Alpes-Maritimes œuvre pour la paix et refuse la guerre d’où qu’elle vienne. Elle refuse que la France s’implique dans la guerre, sous quelque forme que ce soit. Elle rappelle que « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ». La CGT exige la sortie de la France de l’OTAN.
L’Union Départementale CGT des Alpes-Maritimes dénonce la guerre économique impitoyable que se livrent les Entreprises Multinationales à l’échelle mondiale pour accroître toujours plus leurs profits, au mépris des droits sociaux, des libertés et de la paix.
L’engrenage de la guerre nourrit la guerre et la course aux armements. Tous les gouvernements des pays européens annoncent une augmentation de leur budget militaire : 9 milliards de plus pour la France. Et pendant ce temps, le gouvernement français continue de fermer des lits dans les hôpitaux. Il continue de s’attaquer aux services publics. Il annonce désormais à des millions de salarié.es qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois, qu’il va falloir se serrer encore davantage la ceinture avec l’explosion du prix de l’essence, du gaz, de l’alimentation et de nombreuses matières premières indispensables à notre industrie !
NON, ce n’est pas aux peuples de payer la facture de leurs guerres !
Les guerres et leurs cortèges de sanctions ont toujours accru les souffrances et les privations des salarié·es épargnant les « élites » qui les gouvernent. Non, les salarié·es ne doivent pas subir de nouvelles privations, la misère encore aggravée par la guerre et les sanctions, alors que dans notre pays cinq individus possèdent autant que 27 millions. Non, les salarié·es n’accepteront pas que le Président-candidat Macron, utilisant la situation à son profit, annonce son intention de repousser l’âge de départ en retraite à 65 ans.
L’UD CGT des Alpes-Maritimes réaffirme sa détermination à lutter pour la paix, le progrès et la justice sociale. Nous continuerons nos combats pour porter des alternatives à une société prête à sacrifier les peuples pour accumuler toujours plus de profit.
Pour l’augmentation immédiate des salaires et des pensions, pour le retour à la retraite à 60 ans, la CGT appelle aux mobilisations des 17 et 18 Mars 2022.
Dans cette période plus que jamais, la CGT lutte pour la Paix, le progrès social, pour une société plus juste et plus solidaire.
Nice, le 11 mars 2022