Monsieur, Par ce courrier nous tenons à dénoncer l’écrémage du réseau des boutiques Orange mis en place par notre direction.
Le nombre de boutiques Orange ne cesse de diminuer depuis des années. En 15 ans la direction Grand Sud Est (PACA, RA et AU) a divisé par deux son nombre de boutiques Orange maison mère.
Dans sa stratégie, 2 axes :
1/ la fermeture sèche : les conséquences sont graves
- pour les usagers qui devront faire plus de km pour rencontrer un conseiller « humain »
- pour l’environnement (augmentation des km parcourus par les clients et les salariés qui subissent des mobilités)
- pour l’économie locale qui perd une boutique souvent moteur de l’activité commerciale
2/ la cession de l’exploitation à la filiale 100% Orange (générale de Téléphonie).
Les clients professionnels n’auront plus la même offre de services et la pérennité de la boutique est fragilisée. Cette cession d’exploitation a de lourdes conséquences sociales puisque les salariés de la filiale n’ont pas les mêmes droits et avantages que leurs prédécesseurs alors qu’ils font le même métier.
C’est un réel DUMPING SOCIAL alors qu’Orange cumule des milliards de bénéfices chaque année et perçoit des aides de l’état pour le maintien des emplois. Cette pratique aura des conséquences inévitables sur le tissu salarial des collectivités.
Si comme nous vous souhaitez préserver ou développer le réseau des boutiques Orange et lutter contre l’appauvrissement de votre territoire nous vous invitons à considérer sérieusement le sujet.
Afin d’en débattre nous sommes disponibles pour vous rencontrer afin d’envisager ensemble quelles perspectives nous pouvons envisager.