COMMUNIQUE DE PRESSE: HARO SUR LES GARES !

rubon41COMMUNIQUE DE PRESSE: HARO SUR LES GARES!

Le 13 janvier, les Directeurs des Etablissements Voyageurs PACA convoquaient les organisations syndicales pour annoncer de nouvelles suppressions de postes pour la zone « Côte d’Azur » (gares des lignes Les Arcs- Vintimille, Nice-Tende, Cannes-Grasse), avec les conséquences suivantes :

• Fermeture des guichets des gares de Boulouris, du Cros de Cagnes, et de La Trinité
  • Ouverture uniquement estivale des guichets des gares de Tende et Villefranche.
  • Suppression des agents qui donnent l’autorisation de départ des ter, parfois houleuse en gare de Nice Ville ce qui va influer fortement sur la ponctualité.
  • Suppression de postes qui remettent en cause le service en gare de Fréjus Auto Train
  • Suppression de postes de vendeurs dans toutes les grandes gares (Monaco, Nice Ville, Antibes, Cannes, St Raphael, Les Arcs ) qui vont entraîner une réduction des horaires d’ouverture des guichets et donc de plus longues files d’attente.
  • Remise en cause de l’ouverture de la boutique de Draguignan.La direction de la SNCF explique cette casse du service public aux usagers par sa décision de mettre en avant et développer la vente par internet, et la demande du Conseil Régional de la baisse du coût des services du ter, qui est à sa charge.Comment lutter efficacement contre la fraude ( Promesse de campagne de M. ESTROSI ) qui a explosé sur la côte d’azur, alors qu’il est de plus en plus difficile d’acheter un billet en gare ?

Comment apporter aux usagers une information et un accompagnement fiables de l’achat du billet à la fin du trajet avec des effectifs qui fondent comme neige au soleil ?

La CGT dénonce la politique de l’entreprise : les cheminots et les usagers paient de plein fouet la réforme ferroviaire que les cheminots ont combattu en 2014. L’entreprise entend leur faire payer les 40 milliards d’euros de dettes porté par ex RFF (suite aux créations des LGV) par la hausse des tarifs et des milliers de suppressions de postes qui se traduisent par un service dégradé pour les usagers.

Le projet national qui amènera jusqu’en 2020 des réorganisations successives, vise à déshumaniser les gares de la présence des cheminots un peu plus chaque année : fermer les guichets ou en réduire l’amplitude et priver les usagers des services nécessaires d’accueil, de vente, d’information, de sécurité ce qui se traduit par 1600 suppressions de postes pour 2016.

Voilà maintenant plusieurs mois que les militants CGT mènent un travail d’information et de sensibilisation des usagers sur cette réforme qui aurait de graves conséquences sur le TER déjà malade de sa gouvernance, avec des décisions qui vont à l’encontre d’un service public de qualité. Ils appellent les usagers à les soutenir dans leurs initiatives pour un service à la hauteur des besoins sur notre périmètre bien particulier, plébiscité par de très nombreux salariés, seniors, étudiants.

communiqué de presse 20 janvier 2016

Pétition contre la fermeture saisonnière des Gares

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-haro-sur-les-gares/