Communiqué de presse du Syndicat CGT des Hôtels Cafés Restaurants de Cannes

 L’Etat Qatari et IHG assassinent l’hôtel Carlton de Cannes 

 Le syndicat Cgt des Hôtels Cafés Restaurants de Cannes organise un rassemblement devant l’hôtel Carlton Intercontinental de Cannes, le mardi 6 octobre 2020 de 14h00 à 16h00. 

Le syndicat, tient à dénoncer la mauvaise gestion de la compagnie Intercontinental et du propriétaire Katara Hospitality, filiale du fonds souverain Qatari. 

En 2014, lors de l’acquisition de l’hôtel Carlton, Katara Hospiltality s’était engagé sur un projet de travaux d’extension et de rénovation de l’établissement. 

Après 6 années de fausses déclarations, l’investisseur Qatari n’a toujours pas rénové le palace. Pire encore, le fonds souverain a débuté des travaux de sondage qui rendent inexploitables, la cuisine du restaurant ainsi que 200 chambres sur les 340 que possède l’établissement. 

La fermeture récente de l’hôtel liée à la crise sanitaire et la mise en activité partielle de l’ensemble des salariés donnent la possibilité au propriétaire d’entamer un projet de travaux sans aucune nuisance pour la clientèle et à un moindre coût social. 

A l’inverse, un report du projet mettrait l’entreprise en grande difficulté financière. 

La perte d’une grande partie des locaux d’exploitation additionnée au report des travaux de rénovation, dont la durée est estimée à 3 ans, plomberait les comptes de l’entreprise pendant de nombreuses années. 

Un tel sabotage aurait inéluctablement une conséquence sur l’emploi. 

La communication de la direction du Carlton se résume à mettre en avant les avancées des travaux d’extension à l’arrière de l’établissement. Il est important de souligner que ce projet est en grande partie une opération immobilière dont la finalité est de proposer à la vente 37 appartements à forte plus-value. 

La raison politique pourrait expliquer le désengagement de l’Etat Qatari sur le territoire français. 

Pour la Cgt, l’Etat Qatari doit tenir ses engagements écrits : 

  • Sur la rénovation du palace cannois 
  • Sur le maintien des emplois. 

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-du-syndicat-cgt-des-hotels-cafes-restaurants-de-cannes/