COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COMITÉ RÉGIONAL CGT PACA

Région PACA
Budget primitif 2017
Un budget de la régression sociale

Le budget 2016 de la Région aura été un budget d’austérité qui a conduit à des coupes claires dans de  nombreux  secteurs  d’intervention  de  la  Région.  Les  salariés  et  les  populations,  les  acteurs  économiques  et  les  usagers  des  services  publics    ont  exprimé  ces  dernières  semaines,  à  juste raison, leurs inquiétudes et leur mécontentement.

A  périmètre  constant,  le  budget  primitif  2017  voté  aujourd‘hui  par  le  Conseil  Régional  est  globalement stable. Mais cette stabilité cache des choix très discutables. En concordance avec les orientations  budgétaires,  la  priorité  est  clairement  donnée  à  la  satisfaction  des  demandes  exprimées  par  les  organisations  patronales.  Ainsi,  la  Région  qui  se  présente  comme  premier partenaire du monde patronal augmente les aides directes aux entreprises de plus de 50%, sans contrainte  ni  contrepartie  notamment  en  terme  de  créations  d’emplois.  Pourtant,  comme  nous  l’avons dénoncé lors de l’examen de l’avis sur les orientations budgétaires, ces politiques d’aides directes aux entreprises sont du gaspillage d’argent public sans aucun effet positif sur l’économie, à  l’image  du  CICE  ou  du  Pacte  de  responsabilité  au  niveau  national.  Pire,  accompagnées  de  politiques  d’austérité,  elles  peuvent  même  avoir  des  effets  récessifs  car  elles  confisquent  une partie des richesses créées au seul bénéfice des dividendes et au détriment des leviers nécessaires au développement économique et social, aux investissements, à la consommation des ménages, aux services publics…

La priorité donnée, dans ce budget primitif,  à l’économie marchande, à l’excellence, à l’attractivité du territoire et au rayonnement international de la Région conduit à privilégier les dépenses « de prestige » :  sport  de  haut  niveau,  grands  évènements  culturels,  tourisme  de  croisière,  pôles  de  compétitivité et entreprises engagées dans la compétition européenne et mondiale…

Le sécuritarisme, quant à lui,  conduit à dépenser des millions d’euros dans des programmes et des  actions  dont  certains  ne  sont  pourtant  pas  de  la  compétence  régionale  à  l’image  de  l’équipement des polices municipales, des équipements de vidéo protection, de la construction et de la réhabilitation de gendarmerie (pour 10 Millions d’Euros.)

Dans le même temps, quelques exemples de lignes budgétaires sacrifiées, dont certains sont repris dans les contributions sectorielles de l’avis  :

• Dans le domaine culturel : baisse des crédits alloués à la création, la production et l’édition régionale ; suppression des postes d’agents de développement culturel (-­1,3 millions)
  • Dans  le  domaine  sportif :  les  structures  locales  qui  œuvrent  au  sport  pour  tous au quotidien et sur le terrain voient leurs dotations rognées;
  • Dans le tourisme : la ligne « accès aux vacances pour tous » disparaît ;
  • Dans  la  formation :  la  rémunération  des  stagiaires  diminue  de  6  millions  d’euros,  l’accès aux premiers savoirs n’est plus une priorité de l’exécutif régional …
  • En  matière  de  « solidarités »,  vie  associative :  l’égalité  femmes-­hommes  perd  150  000 euros, les associations de terrain qui œuvrent au quotidien au plus près des populations sont fortement pénalisées par ce budget ;
  • Dans les transports : l’exploitation des TER (-­8 millions) et LER (-­3 millions) au détriment de la qualité des services rendus ;
  • Dans le domaine de la santé : les actions santé (-­400 000€) ;
  • Pour les lycées : l’animation de la vie lycéenne (-­400 000€)  -­‐ Un budget « Solidarité » divisé par deux (-­3,2 millions)

En matière économique, la spécificité de l’Economie Sociale et Solidaire n’est plus reconnue en tant  que  telle  et  ce  secteur,  important  pour  l’économie  régional,  ne  pourra  bénéficier  de  soutiens  qu’en  s’inscrivant  dans  un  modèle  économique  purement  marchand.  Ce  sont  17 millions d’euros dédiés à ce secteur qui disparaissent des lignes budgétaires !

De plus, la baisse du budget de fonctionnement va se traduire par une nouvelle dégradation des conditions de travail des agents du Conseil régional (masse salariale en diminution de 2,5 millions d’euros, à périmètre constant ; 36 départs en retraite non remplacés ; et fin 2016 plus de 300 postes budgétaires non pourvus…). Cela aura bien évidemment des conséquences sur la qualité du service public.

Enfin,  à  l’heure  où  le  CESER  PACA  adopte  un  avis  de  grande  qualité  sur  l’adaptation  aux  dérèglements  climatiques,  nous  ne  pouvons  que  déplorer  le  retrait  de  la  Région  sur  les questions  environnementales  avec  un  budget  une  fois  de  plus  en  diminution  (-­5%  et  -­1,4  millions d’euros). En 5 ans ce budget aura diminué de 46 % !

Ces choix budgétaires, reflets des orientations politiques de l’exécutif régional, ne sont pas neutres pour les populations et les territoires de PACA. Ils induisent des coupes dans des secteurs qui relèvent de l’intérêt général, de la solidarité, du vivre ensemble et de l’appui aux populations les plus en difficulté. Coupes qui se traduisent par une diminution du budget de fonctionnement de plus de 8 millions d’euro à périmètre constant ! Les dépenses ainsi sacrifiées sont, certes, moins prestigieuses et médiatiques mais elles relèvent de l’intérêt commun et de la réponse aux besoins des populations et des territoires.

Marseille, le 16 Décembre 2016

2016.12.16.135 Communique de Presse – Budget Primitif 2017 – Budget Regression Sociale

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-du-comite-regional-cgt-paca/