COMMUNIQUÉ de la CGT SPECTACLE des ALPES-MARITIMES

Le 4 Mars 2021 marque l’anniversaire d’une année désastreuse pour le spectacle vivant et touche l’ensemble de la société, spectateurs comme acteurs. Si des mesures de soutien de l’état et des collectivités territoriales ont permis de sauvegarder l’emploi permanent elles n’ont que très peu ruisselé jusqu’aux artistes, techniciens, administratifs intermittents, artistes auteurs.

Seulement 14% des intermittents avaient bénéficié de l’activité partielle au printemps dernier, moins de 4% en septembre et toujours moins depuis.

Beaucoup n’ont pas eu de travail salarié depuis des mois et se voient perdre leurs droits sociaux Les perspectives d’un retour à la normale restent incertaines et paraissent lointaines il est donc nécessaire et urgent que des mesures nouvelles et rapides soient prises pour éviter des dommages catastrophiques sur l’ensemble du secteur culturel !

Pour cette journée d’action Nationale salariés, structures, publics, seront réunis autour de revendications précises :

  • Nous demandons une prolongation de l’année blanche au moins un an après la fin d’interdiction des spectacles
  • De même de nombreux professionnels n’ouvrent plus aucun droits aux indemnités de congé maternité et maladie, faute d’avoir pu travailler suffisamment, absolument discriminatoire ! Il faut réexaminer les conditions d’ouverture des droits à la sécurité sociale.
  • Un fonds pour l’emploi direct afin de salarier des répétitions, enregistrements et captations qui ne sont pas financés, alors qu’ils sont encouragés par notre ministre. Ils contribueront à restaurer des droits et à alimenter les caisses sociales
  • Des mesures d’urgence adaptées pour les artistes auteurs
  • Des dispositions adaptées pour celles et ceux que l’interdiction de travailler a empêché d’obtenir les heures ou cachets nécessaires alors qu’ils étaient sur le point d’ouvrir ou de ré-ouvrir des droits au titre des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage

à NICE le 4 Mars à 14H Au pied du Théâtre National de Nice Côté Entrée des Artistes (coulée verte)

A l’appel de la CGT Spectacle, SYNDEAC, SYNAVi, Compagnies du cirque, des Arts de la Rue, Profédim, Fasap, FO, Zone Franche, SMA ….

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-la-cgt-spectacle-des-alpes-maritimes/