CENTRALE DE GARDANNE : LA CGT SE MOBILISE POUR DES ENGAGEMENTS CONCRETS 

Dans le communiqué du 20 décembre 2021, les organisations CGT réaffirmaient leur volonté d’enfin avoir la concrétisation d’engagements clairs sur : 

  • Un véritable projet industriel. 
  • Le redémarrage de la biomasse pourtant annoncé avant la fin de l’année par Gazelenergie. 
  • Des solutions de réembauche au statut des IEG pour les travailleurs licenciés de la Centrale. 
  • La tenue d’une table ronde avant le 15 janvier 2022. 

Depuis ce communiqué, aucune réponse n’a été apportée. 

Pire, sur le site, la direction loin de tenir son engagement de redémarrer la biomasse, pratique une politique de pression auprès des salariés, créant de nouvelles tensions sociales. 

Au vu de la situation sociale et des enjeux énergétiques dans la période, une nouvelle table ronde doit impérativement avoir lieu. 

La CGT reste bien entendu disponible pour y participer, comme pour la rencontre avec le Ministère de l’Économie et des Finances. 

De nombreux projets permettant la pérennisation du site industriel, mais également d’activités liées, sont connues voire reconnues aujourd’hui, le temps est venu de prendre des décisions. 

En effet, l’avenir de la Centrale de Gardanne, de l’ensemble des salariés, mais également des Travailleurs Portuaires/Dockers, doit enfin être éclairci. 

L’entreprise, l’État et les acteurs économiques et politiques doivent prendre leurs responsabilités. 

Dans ce contexte, les organisations CGT ont décidé d’une journée de grève par des mobilisations et des actions diverses et variées qui se déclineront localement le JEUDI 13 JANVIER 2022. 

Des engagements ont été pris, ils doivent être tenus !!! 

Après des mois de tergiversations, la CGT réclame des actes concrets. 

Décidés, déterminés et convaincus, la CGT avec les travailleurs continueront toutes formes d’actions pour enfin obtenir des réponses concrètes et un avenir pour la Centrale et ses emplois directs et indirects. 

Gardanne, le 05 janvier 2022 

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/cgt-paca-la-cgt-se-mobilise-pour-des-engagements-concrets/