L’ouverture du capital de La Poste et la logique de privatisation qui va avec ont tout déstructuré. Cela a provoqué une succession de réorganisations, dégradé les conditions de travail, généralisé le recours aux salariés intérimaires insuffisamment formés et ajouté de la précarité, ce qui aboutit à un système défaillant.
Relégué au deuxième plan par les multiples services de livraison « express » en plein essor actuellement, le facteur a vu son image dévalorisée. Il reste pourtant en charge d’une mission de service public et constitue souvent, dans les faits, son dernier représentant dans des territoires isolés.
La Poste a supprimé en moins de 15 ans 100 000 emplois dans le Groupe
(15 000 en 2020), et elle voudrait, malgré une démographie galopante dans le département, qu’on parvienne dans ce genre de situation à acheminer, trier et distribuer le courrier comme avant, sinon mieux, sans compensation financière !!!!
La Poste a perçu une enveloppe suplémentaire pour assurer cette distribution, dont elle ne veut pas divulguer le montant.
La CGT FAPT 06 estime, au vu des 60 millions touchés pour les dernières élections municipales, à environ 110 millions d’euros pour les deux tours des élections présidentielles et législatives et combien pour les facteurs?
Sur tout le territoire français, La Poste a récupéré le marché de la distribution des plis électoraux suite aux fiasco rencontrés dans certaines régions par la société Adrexo lors des dernières élections. Ce travail ne peut être effectué que par un personnel formé et qualifié connaissant le terrain.
Un travail de qualité effectué par des professionnels doit être rémunéré en conséquence !