MOBILISATION ET ACTION le 1er OCTOBRE 2021
Augmentation immédiate des pensions, retraites de base et complémentaires, protection sociale, services publics
L’UCR-CGT décide de porter les revendications de tou·te·s les retraité·e·s, ce 1er octobre, qui sera la Journée internationale du bien vieillir. Allons-nous laisser la parole uniquement au gouvernement et à ces représentants ?
NON, MOBILISONS-NOUS !
Septembre, octobre et novembre seront des mois clés pour les retraités. C’est à cette période que se voteront les budgets de la Sécurité Sociale et de la loi de finances.
AUGMENTATION DES RETRAITES, PENSIONS DE BASE ET COMPLEMENTAIRES
0,4% d’augmentation au 1er janvier 2021 pour les retraites de base, 1% pour les complémentaires et 1,6% d’inflation, le compte n’y est pas !
Ils nous ont spolié 2 ans sur les retraites de base et 4,5 ans sur les complémentaires, par les reports et le gel des revalorisations.
La valse des étiquettes, mutuelle, alimentation, logement, énergie, transport… Tout augmente, sauf nos pensions. Un rapport gouvernemental préconise l’augmentation de la CSG, qui devrait être alignée sur celle des actifs, la réduction de l’abattement de 10% pour l’impôt sur les revenus des retraité·e·s, et la continuité d’une sous-revalorisation et/ou d’un gel des pensions et retraites.
Une négociation, à marche forcée, sur les complémentaires AGIRC-ARRCO confirme les choix financiers au détriment de nos droits acquis.
Pour la CGT, augmenter les retraites et pensions, c’est un investissement juste socialement et nécessaire pour l’économie. C’est d’utilité publique pour favoriser la croissance dont le pays est en manque alors qu’il en a tant besoin. Redonner du pouvoir d’achat aux retraités, C’est ça le bien vieillir.
100 euros tout de suite comme une première étape avant les 300 euros exigés !!!
PROTECTION SOCIALE – SANTE, SOINS, PREVENTION, RECHERCHE
La dernière période a démontré que la protection sociale est un bien essentiel dans toutes ses composantes : l’accès aux soins, le besoin de prévention et la nécessité d’un investissement pérenne dans la recherche médicale.
La santé n’a pas de prix.
Aujourd’hui, c’est une valeur marchande. Cela ne doit pas être une course effrénée à la recherche du profit. Il faut que cela cesse !
Nous exigeons que les dividendes, indécents versés aux actionnaires des groupes pharmaceutiques, aux gestionnaires privés des Ehpad, soient réinvestis dans la prévention, la recherche et les soins, y compris de confort.
La crise sanitaire est loin d’être terminée.
Le gouvernement fait le choix de sanctionner, d’imposer des mesures restrictives sur les libertés.
Arrêtons de culpabiliser et d’infantiliser les citoyens que nous sommes.
Portons l’exigence, partout, d’une protection sociale à 100%, de l’autonomie intégrée dans la branche maladie financée par les cotisations sociales. L’argent existe. C’est cela le bien vieillir pour l’UCR-CGT.
SERVICES PUBLICS
Tous les services publics, sans exception, depuis le début de la pandémie, ont fait la démonstration de leur utilité et de leur efficacité en proximité. Ils sont soi-disant reconnus par ce gouvernement et ce patronat qui, aujourd’hui, continuent inlassablement leur casse en imposant la loi sur « la transformation de la fonction publique », au détriment des besoins réels de la population.
Ce sont bien des services publics de proximité, avec du personnel en nombre et formé, dont nous avons besoin, garants d’une égalité de traitement sur tout le territoire, garants d’un accès pour tous, partout.
Pour la CGT, le service AU public rendu par des commerçants n’est pas du service public. Le seul accueil par internet n’est pas du service public.
L’UCR-CGT exige que des services publics dans leur trois composantes, santé, collectivités territoriales et d’État, soient renforcés par des accueils de proximité, du personnel en nombre et qualifié.
Pour la CGT, vouloir bien vieillir commence dès la naissance.