Appel du congrès de l’Union départementale CGT des Alpes maritimes

Depuis le 19 janvier, le monde du travail s’est engagé dans une mobilisation inédite contre la réforme des retraites. L’UD CGT 06 et l’ensemble de ses syndicats se sont largement mobilisés pour mettre en échec cette réforme. Bien qu’adoptée par 49-3, la mobilisation ne faiblit pas pour faire abroger cette loi régressive.

Nous ne nous arrêterons pas ! Nous l’avons écrit et explicité : il y a d’autres façons de financer nos pensions et retraites sans avoir besoin de voler DEUX ANS de vie à l’ensemble des travailleurs et travailleuses.

La prochaine journée d’action, Mardi 6 juin, doit de nouveau démontrer au gouvernement que nous ne lâcherons rien, malgré ses tentatives anti-démocratiques pour faire échouer le vote du 8 juin, qui propose l’abrogation du passage de 62 à 64 ans.

Dans le même temps, le gouvernement continue la casse de nos conquis sociaux et de nos libertés individuelles et collectives :

• Alors que des manifestations sont interdites comme sur une partie de la ville de Cannes durant le festival, les rassemblements de fascistes qui défilent masqué.es sont permis ;
  • Alors qu’à Cannes, lors de la manifestation du 23 mai, 3 de nos camarades ont été placés en garde à vue au motif qu’ils avaient un couteau sur eux … outil professionnel qui leur sert dans l’exercice de leur travail ;
  • Alors que des drones sont autorisés et utilisés pour “surveiller” des manifestations ou certains secteurs du territoire maralpin au motif que les migrant.es représenteraient un danger ;
  • Alors qu’à Nice, aujourd’hui, est organisée dans un jardin public privatisé pour l’occasion, “Le Fête de la Droite Niçoise” par un parti d’Extreme-droite ;
  • Et que pendant ce temps, notre UL CGT de Cannes est expulsée de ses locaux, après celle de Nice et de Grasse

Notre UD a profité du Festival de Cannes pour continuer le combat : coupure de courant, manifestation… Justine TRIET, 3ème femme réalisatrice à gagner la palme d’or à Cannes, a dénoncé la répression gouvernementale contre la formidable mobilisation, puissante et unanime contre la réforme des retraites, sous les applaudissements du palais de congrès.

Ce Jeudi 1er juin, journée d’action CGT pour nos libertés et contre toutes les formes de répression, le Congrès de l’UD CGT 06 dénonce et condamne toutes les dérives extrémistes et toutes les attaques subies, notamment celles liées à nos libertés syndicales.

Nous apportons tout notre soutien à nos camarades de VERT BAUDET qui se battent depuis plusieurs mois pour une revalorisation légitime de leurs salaires. Leur mouvement de grève est cassé par les forces de l’ordre, des camarades sont mis en garde en vue sur des prétextes fallacieux.

Nous soutiendrons toutes et tous les militant·es placé·es en garde à vue et/ou arrêté·es de façon arbitraire ; comme encore à Bordeaux où des camarades de l’Energie ont été placés en GAV.

La répression massive, envoi de CRS pour casser les piquets de grève, arrestations arbitraires, placement en Garde à Vue, n’a pour but que d’intimider celles et ceux qui se battent pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et donc de meilleures conditions de vie.

Les salarié.es, avec la CGT, ont toute légitimité à lutter pour leurs droits, dans toutes les entreprises. Le Congrès appelle tous ses syndicats, tou.tes ses syndiqué·es à soutenir les salarié·es KORIAN du Château de l’Ollière à Nice, en grève depuis plus d’une semaine, pour dénoncer leurs conditions de travail et les conditions d’accueil dégradées des résident·es.

Le gouvernement et ses alliés du patronat sont aux abois. Ils savent que cette réforme des retraites est totalement injuste et injustifiée. Elle n’est mise en place que pour servir les intérêts du capital. C’est pour cette raison qu’ils essaient de museler la colère par tous les moyens, dont la répression syndicale.

Les Syndicats CGT des Alpes-Maritimes, réunis en Congrès, s’engagent à continuer à lutter contre toutes les injustices, toutes les répressions et toutes les réformes régressives libérales et capitalistes, attaquant et aliénant le monde du travail.

Nous appelons, toutes les travailleuses et tous les travailleurs, les retraité·es, les précaires et privé·es d’emploi, et la jeunesse à rejoindre la journée de grève et de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle, le Mardi 6 juin 2023 :

• Nice – 10h – Jardin Albert 1er
  • Antibes – 10h – Pôle Multimodal – Gare d’Antibes

Et le jeudi 15 juin, à l’appel des retraité·es, à 10h rassemblement à la Libération à Nice

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/appel-du-congres-de-lunion-departementale-cgt-des-alpes-maritimes/