Commémoration Pierre SEMARD
Cher(e) Camarade,
Le syndicat Cgt des cheminots, actifs et retraités, de Nice et région vous invite au 74ème anniversaire de la commémoration de l’assassinat de Pierre SEMARD, Secrétaire Général de la fédération Cgt des cheminots, le lundi 7 mars 2016 à 11H00 devant la stèle du dépôt SNCF de Nice St Roch.
Ce grand militant syndical et politique, arrêté avec zèle, fut fusillé en 1942 par l’autorité française sur la demande de l’envahisseur nazi.
Unis par leur statut depuis 1938, les cheminots sont porteurs d’esprit de solidarité et de lutte, valeurs qui, dès l’occupation, structurent de manière prépondérante une conscience de résistance reconnue historiquement et politiquement. Rappelons que notre corporation paya un lourd tribut à la Paix, à l’indépendance et à la Liberté puisque 8 938 cheminots y laissèrent leur vie, 15 977 ont été blessés pour faits de Résistance et 1 157 sont morts en déportation.
Le devoir de mémoire et de transmission de la connaissance des faits est indispensable pour lutter contre l’oubli et les révisions de l’Histoire.
Le MEDEF a toujours rêvé de ce libéralisme décomplexé dont fait preuve ce gouvernement, pourtant élu majoritairement par les ouvriers et les privés d’emploi de notre nation. Plus que jamais, les forces politiques progressistes doivent s’unir avec les organisations syndicales pour forcer cette caste actuellement au pouvoir à cesser cette politique désastreuse pour l’avenir de notre pays. Il est plus que temps de redonner la parole à nos concitoyens et de stopper ces reculs sociaux sans précédent.
A l’heure où toutes les forces progressistes combattent les idées racistes et xénophobes de la droite jusqu’à son extrême, il est impératif que la CGT continue de peser de tout son poids comme l’ont fait Pierre Sémard et tant d’autres par le passé. Voilà toute l’essence du mouvement social qui se doit de prendre position, comme lors de la deuxième guerre mondiale.
La Cgt dans sa diversité se doit donc avec ses militants, d’imposer le progrès social par la mobilisation et la prise de conscience d’un peuple, victime de la politique ultra libérale du gouvernement.
Fraternellement.