Liberté syndicale – victoire syndicale autour du procès de Laurent de L’UD CGT du 94

Liberté syndicale – victoire syndicale autour du procès de Laurent de   L’UD CGT du 94

Le verdict du procès de Laurent PEPE vient de tomber. Il s’agit d’un simple rappel à la loi. Ce n’est donc certes pas une relaxe, mais il n’a écopé d’aucune peine même avec sursis, ni même d’une simple amende. Mesurons bien le chemin parcouru depuis les premières réquisitions de la procureure qui demandait 4 mois de prison avec sursis, dans un réquisitoire très agressif. Aujourd’hui, lors du procès le ton était largement plus à l’apaisement. Les autorités politiques et judiciaires ont certainement mesuré les risques qu’elles prenaient à criminaliser ainsi le service d’ordre de la CGT d’une façon aussi inédite que déconnectée des faits. C’est donc incontestablement une victoire syndicale, car personne n’est dupe : ce verdict est le fruit de notre mobilisation à tous les niveaux depuis l’arrestation de Laurent cet été.

L’UD CGT du 94 avait fait de ce procès une priorité, un cheval de bataille, notamment lors de la tenue de notre comité général du 23 novembre au moment de la célébration des 50 ans de notre union départementale. Nous avons été à la hauteur du syndicalisme de classe et de masse qui affirme que toucher à un cégétiste, c’est  s’en prendre à toute la Cgt. D’ailleurs notons que l’union départementale a pu compter sur le soutien et la coopération du syndicat des territoriaux de Villejuif, de l’URIF et de la confédération. Félicitons aussi Laurent pour son sang-froid et son courage depuis des mois consistant à faire face à la perspective de ce procès inique. Bravo à tous les camarades qui ont participé à cette solidarité et à cette victoire de la CGT.

Lien Permanent pour cet article : http://cgt06.fr/liberte-syndicale-victoire-syndicale-autour-du-proces-de-laurent-de-lud-cgt-du-94/