Victoire des femmes de ménages de Nice Baumettes.

Logo FAPTVictoire des femmes de ménages de Nice Baumettes.

Elles ont gagné grâce à votre soutien et à celui de la section syndicale CGT.

A la suite d’un contrôle des tâches de ménage par les superviseurs d’Orange sur le site de Nice Baumettes l’entreprise sous-traitante, SAMSIC, a reçu un courrier explicitant les risques de sanctions financières pour non respect du contrat.

La réaction des responsables de SANSIC a été immédiate ! Les 3 salariées, femmes de ménage sur Baumettes, ont reçu par lettre recommandée la convocation à un entretient pour « risque de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement ».

La CGT a réagi immédiatement en intervenant auprès:

  • de la Direction de l’UI PCA pour que les salariés des sous-traitants soient traités avec respect et dignité,
  • de la Direction de SAMSIC pour qu’il y ait plus de dialogue social,
  • des organisations syndicales représentatives à Nice Baumettes et chez SAMSIC.

 Une pétition a été massivement signée par le personnel Orange. Nous les remercions vivement pour leur solidarité. Dommage qu’elle n’a pu circuler unitairement.

Les élus DP CGT de Baumettes ont porté cette pétition à la Direction de SAMSIC quand ils ont accompagné les femmes de ménage à leur entretient. Elles se sont passées 2 par 2.

Résultats :

  • La convocation sur Antibes s’est transformé en mise à plat des activités de ménage du site de Baumettes et d’une communication entre les femmes de ménages et leur Direction.
  • Le Directeur de SAMSIC s’est engagé à venir voir les salariés sur le site Baumettes.
  • Un manager supplémentaire va être embauché chez SAMSIC.
  • Amélioration des conditions de travail ; organisation du travail des femmes de ménage revue, remplacement du matériel cassé, comblement des produits manquants.

La CGT va demander une audience localement pour évoquer les disfonctionnements rencontrés entre les deux entreprise, maître d’œuvre et sous-traitante.

La CGT et ses élus déplorent

  • l’absence de réponse à la demande d’action unitaire des OS
  • la réponse négative de la CFDT qui se justifie : « On ne sait pas ce qu’elles ont fait… ». Il est vrai que le climat de suspicion fait toujours avancer les choses.
  • l’élu DP FO de chez SAMSIC n’a pas cru bon d’accompagner ses collègues à l’entretien mais il a rappelé le code du travail au directeur.

Toujours est-il que l’action dans la solidarité paye et nous vous félicitons d’avoir participer massivement à notre proposition et initiative. La CGT et ses élus seront toujours avec pour défendre vos intérêts et vous aider à gagner sur vos revendications.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/victoire-des-femmes-de-menages-de-nice-baumettes/