Tract de la CGT FEAM suite à l’article de Médiapart

L’article de Médiapart paru le 8 juin, et que vous avez certainement déjà lu, traite de la situation du foyer de l’enfance depuis l’arrivée de notre directrice générale jusqu’à aujourd’hui.

Il met en lumière à l’échelle nationale les drames, les incidents, les difficultés et les luttes internes à notre

établissement. Nous nous attendons à une prise en compte et à des réactions de la part du Département

qui porte une lourde responsabilité. Responsabilité qui va s’accroitre dès l’année prochaine avec l’intégration des directeurs des Foyers de l’Enfance dans la fonction publique territoriale. Cela aura pour effet de créer un lien de hiérarchie directe entre le directeur d’établissement et le Département, qui deviendra de facto seule autorité de nomination.

Cet article retrace des luttes auxquelles a pris part la CGT seule ou en intersyndicale :

• Défense active de notre collègue mise en cause dans le drame survenu à la Parenthèse
  • Participation à parité dans les enquêtes CHSCT
  • Vote de la mission d’expertise SECAFI
  • Dénonciations des décisions délétères prises par la direction que ce soit : au Président du CA, au Président du Département, aux Juges pour Enfants, à l’inspection du travail, à la Préfecture (DDETS), au Secrétariat d’Etat chargé de la protection de l’Enfance et au ministère de la Santé,…
  • Entretiens avec le conseiller au Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance + Préfecture
  • Appel à la grève reconductible de décembre 2020
  • Participation en responsabilité aux instances représentatives du personnel. Des instances non respect.es par la direction qui met à mal le  » dialogue social  » qu’elle se vante pourtant de mettre en place. Nous luttons ainsi pour l’abandon de l’externalisation des services et le retour des postes afférents, pour juguler la baisse de notre capacité d’accueil, pour le retour des CT, pour le Ségur pour tous, pour en somme améliorer l’accueil des mineurs, les conditions de travail des agents et accroitre l’attractivité du FEAM pour la pérennité des emplois.

La CGT ne verse pas dans la démagogie, l’autosatisfaction ou l’autocongratulation.

Notre organisation syndicale est au travail et communique dès qu’elle le peut, dès qu’elle le doit et avec notre éthique. C’est ce pour quoi beaucoup d’entre vous nous ont apporté leur confiance et nous vous en remercions, et bien sûr nous faisons tout notre possible pour en être dignes.

Nous restons au travail et mobilisé.es dans la perspective des réactions qui ne manqueront pas de tomber dans les jours / semaines . venir.

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/tract-de-la-cgt-feam-suite-a-larticle-de-mediapart/