Non à la venue à Nice de Béatrice Venezi, cheffe d’orchestre néo-fasciste italienne

Non à la venue à Nice de Béatrice Venezi, cheffe d’orchestre néo-fasciste italienne.

La Ville de Nice invite à la tête de son Orchestre Philharmonique, pour les traditionnels ballets de Noël et « Concert du Nouvel An », la cheffe d’orchestre italienne Béatrice Venezi.

Nous souhaitons rappeler les prises de positions politiques et intellectuelles de Béatrice Venezi qui s’est engagée auprès de Giorgia Meloni, présidente du Conseil Italien, en tant que conseillère en musique. Très présente dans les médias italiens, elle a assisté, en mai 2022, à la convention du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia et se montre soucieuse de donner à l’idéologie qu’elle défend la plus grande visibilité possible, utilisant pour ce fait sa notoriété de cheffe d’orchestre.

Dans un contexte de banalisation de l’extrême-droite et du fascisme, l’invitation faite à Mme Venezi à Nice constitue un geste politique que nous contestons et dénonçons fermement.

La mise en avant médiatique de sa qualité de femme pour justifier sa programmation dans la saison de l’Opéra de Nice n’est pas entendable, s’agissant d’un soutien du gouvernement italien qui prétend limiter les droits des femmes et affiche des valeurs comme « Dieu, famille, patrie », héritées de l’idéologie mussolinienne.

Depuis des années à Nice, les ballets de Noël et le « Concert du nouvel an », s’inscrivant dans la période privilégiée des fêtes de fin d’année, se déroulent dans un esprit d’échange et de partage.

La Ville de Nice n’a pas, sous couvert d’un événement artistique et en instrumentalisant l’Opéra de Nice, à donner un blanc-seing au néo fascisme italien.

Nous demandons expressément au Directeur Général de l’opéra de Nice Côte d’Azur et au Maire de Nice d’annuler l’invitation faite à Béatrice Venezi.

Signataires : Les Amis de la Démocratie, l’Association pour la Démocratie à Nice, Attac 06, CDDF06, CGT MNCA, Comité antifasciste 06, EELV 06, Ensemble!-06, Nice au Coeur, Planning Familial 06, le NPA, Roya citoyenne, Tous citoyens, Le rassemblement citoyen Viva !

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/non-a-la-venue-a-nice-de-beatrice-venezi-cheffe-dorchestre-neo-fasciste-italienne/