Visite du président de la république lundi 10 janvier 2022: Quels réponse aux besoins sociaux ?

Ce Lundi 10 Janvier, le chef de l’état viendra dans les Alpes-Maritimes, pour ce qui semble être son premier déplacement en tant que candidat à la présidence de la république.

Après sa sortie de route sur les non vaccinés, il semblerait que le président ait choisi d’évoquer le thème de la sécurité à Nice pour lancer sa campagne. Venir sur un ancien hôpital Public, en pleine pandémie, parler de sécurité, c’est quasiment un comble compte tenu de la situation.

Opposer les citoyens en montrant du doigt les non vaccinés, éviter les sujets sociaux en évoquant la sécurité, ne changera rien.

Quoi qu’en dise le président de la république, ce qui est irresponsable dans la période c’est de continuer à fermer des lits dans nos hôpitaux alors que l’hôpital public et ses personnels sont au bord de l’explosion.

Ce qui est irresponsable, c’est d’oser mettre en place un forfait payant pour les usagers, alors qu’une partie de plus en plus grande de la population ne peut plus se soigner par manque de moyens.

Dans la journée, M. le Président de la République se rendra également dans l’arrière-pays pour suivre l’avancée des travaux suite à la tempête Alex. Soulignera-t-il le rôle essentiel joué par les cheminots dans l’élan de solidarité ? Saluera-t-il l’engagement des agents de l’énergie pour rétablir l’électricité dans les vallées ?

Les habitants savent mieux que quiconque le rôle essentiel qu’ont joué les services publics et l’engagement sans faille de leurs agents pour affronter le drame de la tempête Alex Pourtant, cette vision solidaire des services publics, pour répondre aux besoins des populations est largement remise en cause par les politiques menées depuis le début de ce quinquennat. La privatisation des chemins de fer, avec, pour cadeau à l’opérateur TRANSDEV la ligne Nice – Marseille, en est une illustration concrète.

Privatisation du marché de l’énergie, baisse du financement pour les hôpitaux publics, baisse de dotation pour les collectivités locales et cadeaux sans compter pour les plus riches, voilà le vrai bilan de la présidence Macron.

A l’occasion de cette visite, la CGT tiendra une conférence de presse en la présence de plusieurs secteurs professionnels et socio-professionnels. Il s’agira de rappeler nos revendications et propositions pour plus de justice sociale, des services publics à la hauteur des besoins, l’augmentation des salaires et des minimas sociaux…

Lundi 10 Janvier à 09h00 – 34 Boulevard Jean Jaurès à Nice

Conférence de Presse – Prises de parole

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/visite-du-president-de-la-republique-lundi-10-janvier-2022-quels-reponse-aux-besoins-sociaux/