Un réel avenir acté pour la Centrale de Gardanne!

Après plus de 3 ans de luttes, l’avenir des travailleurs de la Centrale de Gardanne s’éclaircit.

En effet après la table ronde du 4 mars et les engagements pris par l’Etat, l’entreprise et la C.G.T, une grande étape vient d’être franchie à nouveau, le 8 avril lors d’une nouvelle réunion en préfecture.

Dans ce contexte, les travailleurs de la Centrale ont décidé de suspendre toutes les modalités de grève sur le site permettant à la Tranche Biomasse de démarrer.

Ce démarrage laisse entrevoir enfin une reprise de l’activité portuaire liée, mais également d’autres secteurs impactés.

Pour les portuaires et dockers de Fos, c’est un nouveau souffle pour l’avenir des quais traitant les trafics de vrac, après la perte du charbon et les incertitudes sur d’autres marchandises.

Pour les travailleurs de la Centrale suite aux engagements pris le 4 mars, ceux pris par le Président de la CRE le 23 mars et surtout avec la réunion du 8 avril qui s’est finalisée par un « accord » signé entre Gazelenergie, le Préfet de région et la C.G.T, enfin des réponses concrètes ont été apportées :

• Un avenir industriel à la Centrale de Gardanne avec 2 projets identifiés.
  • L’embauche des travailleurs licenciés au statut IEG dans une société de projet pour la mise en œuvre du projet Green Gas Gardanne porté par l’ATCG
  • L’étude d’une nouvelle réorganisation avec la reprise des salariés licenciés contraints au Statut IEG pour asseoir le fonctionnement de la Biomasse

Les syndicats C.G.T. de la Centrale de Gardanne, le Syndicat Général des Ouvriers Dockers et Personnel de la Manutention Portuaire de Fos, le Syndicat C.G.T. du GPMM, l’Union Départementale des Bouches du Rhône, la FNPD et la FNME peuvent se féliciter de ces engagements après avoir, depuis quelques mois, participé à diverses initiatives et actions.

Dans un contexte politique, économique et social assez compliqué, les organisations C.G.T. qui ont ensemble réussi à obtenir cet avenir pour la centrale de Gardanne, sont plus que satisfaites.
Bien entendu, nous resterons tous attentifs et vigilants à ce que la totalité des engagements pris soient respectés.
Félicitations à la lutte des travailleurs de la Centrale, mais également des Dockers et Portuaires et des organisations de la CGT qui ont participé à ce que :

La Centrale de Gardanne vivra ! CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT

Montreuil, le 27 avril 2022.

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/un-reel-avenir-acte-pour-la-centrale-de-gardanne/