SNCF: Toutes et Tous à Marseille le 29 octobre 2021 à 11h30 devant le conseil régional PACA.

Réaffirmons notre opposition aux logiques de mise en concurrence, aux régressions sociales, au démantèlement et à la destruction du service public dont le service public ferroviaire !!!

Malgré un engagement sans faille des cheminot.es, le conseil régional, la SNCF et l’État ont décidé de mettre en œuvre la casse de l’entreprise historique : • exploitation du lot Azur par l’intermédiaire d’une des filiales de la SNCF,
• exploitation du lot Nice-Marseille par TRANSDEV.
Cette annonce est censée être soumise au vote lors de la plénière du conseil régional du 29 octobre. 
L’attribution des lots de la région PACA, que ce soit à une entreprise privée ou à une filiale de la SNCF, soulève la même problématique que dans les autres régions : celle de la concurrence et ses conséquences. • Rentabilité financière la plus importante possible,• Augmentation des marges de profit au maximum, «quoi qu’il en coûte» pour l’usager et les cheminot.es.
Pour arriver à leurs objectifs : 

  • Ils supprimeront de l’emploi, 
  • Ils dégraderont les conditions de travail et sociales des salarié.es restants auxquels ils imposeront la polyvalence,
  • Ils réduiront les budgets consacrés à la formation professionnelle. 

Par ailleurs, si le « chiffre d’affaires » n’est pas à la hauteur de leurs appétits financiers, ils n’hésiteront pas à économiser sur la maintenance des infrastructures et des trains et augmenteront les tarifs pour les voyageurs.

Cette nouvelle attaque faite au service public ferroviaire est à l’image de toute la destruction organisée du service public.Les politiques néolibérales, depuis de nombreuses années, s’attellent au démantèlement des hôpitaux, des écoles, de la sécurité sociale, des finances publiques, du transport urbain et inter-urbain, de la poste, de l’énergie…

La CGT continuera d’agir pour préserver et développer le service public. Elle mettra tout en œuvre contre toutes les régressions sociales.

L’Union Départementale CGT des Alpes-Maritimes appellent toutes et tous ces militant.es à la mobilisation.
Toutes et Tous à Marseille le 29 octobre 2021 à 11h30 devant le conseil régional PACA.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/sncf-toutes-et-tous-a-marseille-le-29-octobre-2021-a-11h30-devant-le-conseil-regional-paca/