#Onbougele19mars: Tous en lutte

A l’appel de plusieurs organisations syndicales cette journée sera un temps fort de grève et de Manifestation Public/Privé pour :

  • Salaire – pension – protectionsociale – formation « Nous voulons vivre de notre travail »

C’est la phrase la plus entendue durant ces derniers mois. Il faut augmenter le Smic à 1 800 € brut, ouvrir des négociations salariales dans les branches, les entreprises et les administrations pour que les salaires augmentent, pour reconnaître les qualifications, les diplômes et l’expérience des travailleurs et imposer définitivement l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

  • Transition écologiqueIndustrie – transport – logement – contrôle des aides publiques

Le capital, sa financiarisation et la marchandisation de l’économie sont les causes de la crise. C’est pour servir ses intérêts que le travail et l’environnement sont mis sous sa coupe. Pour la CGT, la transition écologique passe par une vraie réflexion sur l’industrie, les transports, le logement et l’instauration du contrôle des aides publiques.

  • FiscalitéJustice sociale

Il faut rendre le système fiscal plus juste en renforçant la place de l’impôt sur le revenu, notamment en augmentant les taux pour les plus hauts revenus et en réduisant les niches fiscales. À l’inverse, il faut réduire la TVA en baissant le taux normal de 20 à 15 %, et en supprimant la TVA sur les produits de première nécessité.

  • Démocratie – citoyennetéDroit du travail – droit d’intervention dans l’entreprise

Nous ne pouvons pas être citoyens dans la cité et nous taire au boulot. Le renouveau de la démocratie au travail (part la plus importante de notre vie) passe par le sens, l’utilité de notre travail et la modification de son organisation pour pouvoir bien travailler.

  • Services publics: Proximité – solidarité – innovation – mission

Les services publics sont la colonne vertébrale de l’intervention publique. Ils doivent d’abord mieux répondre aux attentes et besoins des populations et donc à l’intérêt général. Ils sont les outils de la solidarité, de la citoyenneté et de la cohésion sociale.

  • Amélioration du quotidien du travail – Un nouveau statut du travail salarié

La CGT propose la création d’un nouveau statut du travail salarié : des droits attachés au salarié tout au long de sa carrière et garantis collectivement, opposables à tout employeur et transférables d’une entreprise à une autre (emploi stable, formation continue, protection sociale…), de nouveaux droits qui sécurisent le salarié tout au long de sa vie !

Pour toutes ces raisons nous appelons à la grève

Mardi 19 mars 2019

10h00 devant la gare Nice Ville

Les tracts:

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/onbougele19mars-tous-en-lutte/