Nouvelle grève chez Thalès Alenia Space

Thales Alenia Space : Simulacre de dialogue social et de politique salariale, l’intersyndicale FO / CFE-CGC / CGT appelle de nouveau à la grève !

2020 a été une année d’engagement maximal des salariés pour surmonter la crise COVID et le confinement, les salariés ont déployé des efforts considérables pour s’adapter avec la mise en horaires d’équipes forcées, le travail le soir et week-end pour rattraper le retard lié au confinement.

2021 s’annonce tout aussi ambitieux avec 14 satellites à produire et tester, de nombreux autres à développer suite aux contrats Copernicus et les programmes d’avenir de télécommunication Space Inspire et Telesat à consolider.

Dans ce contexte le groupe Thales et la direction de Thales Alenia Space profitent de la crise COVID pour contraindre les négociations salariales au rabais et revenir sur des accords sociaux.

L’intersyndicale a bien conscience de la situation économique générale de l’entreprise, ce qui n’a pas empêché cette dernière de remonter des dividendes à ses actionnaires malgré les aides de l’état liées à l’activité partielle et ses conditions.

Par ailleurs les politiques salariales dans les grands groupes comme Thales permettront par le biais des cotisations salariales d’aider entre-autre au financement des hôpitaux fortement sollicités, de la sécurité sociale et également de Pôle emploi aidant ainsi les salariés en chômage partiel.

Suite à une politique salariale inacceptable au regard de l’investissement des salariés, l’intersyndicale FO / CFE-CGC / CGT a lancé une pétition massivement signée par les salariés puis a appelé à une grève le 8 avril 2021. L’intersyndicale a su s’adapter malgré les restrictions sanitaires et les nombreux salariés en télétravail, en mettant en place un dispositif d’audio conférence qui permet ainsi d’exprimer ses revendications et être à l’écoute de tous.

Devant le refus de la direction de négocier, l’intersyndicale a rompu le dialogue social et appelle à une nouvelle grève avec une AG virtuelle le mardi 27 avril 2021.

Cannes, le 26 avril 2021

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/nouvelle-greve-chez-thales-alenia-space/