Le 10 novembre pour les salaires et la retraite à 60 ans

Communiqué de presse

Face à l’inflation galopante, les travailleuses et les travailleurs de tous les secteurs professionnels se mobilisent pour obtenir des augmentations générales de salaire.

Le gouvernement ne répond aux urgences sociales et à la montée des inégalités que par des mesurettes inefficaces à l’image de la loi « Pouvoir d’achat ». Il poursuit même ses projets de régression sociale en matière de droit au chômage et de report de l’âge de départ à la retraite.

Dans le même temps, les entreprises touchent de plus en plus d’aides publiques. Leur montant est estimé à plus de 157 milliards d’euros pour 2022, alors que les grandes entreprises, à l’image de TotalEnergies, versent toujours plus de dividendes à leurs actionnaires.

Malgré les répressions syndicales, les travailleuses et travailleurs engagé·es dans les mouvements sociaux restent déterminé·es.

Seules les mobilisations par la grève dans les entreprises et les services publics obligeront les employeurs à ouvrir des négociations.

Beaucoup de secteurs obtiennent d’ailleurs de belles avancées salariales grâce à ces rapports de force.

Augmenter les salaires est essentiel…

La hausse générale des salaires, c’est plus de cotisations pour la Sécurité sociale. C’est donc des moyens supplémentaires pour notre système de santé, mis à mal par des années de politique d’austérité concrétisées par les Projets de Loi de Financement de la Sécurité Sociale successifs.

De meilleurs salaires c’est aussi, des financements pour la protection sociale et notre système de retraite.

Face au projet de réforme des retraites injuste et rejeté par la très grande majorité de la population, nos organisations portent des propositions alternatives finançables avec une autre répartition des richesses.

Défendre la retraite à 60 ans et un départ anticipé pour tous les métiers pénibles, défendre l’augmentation de toutes les pensions de retraite, obtenir des augmentations de salaires, du Smic et l’indexation automatique de tous les niveaux de rémunération sur le coût de la vie, c’est urgent et c’est possible tout de suite !

Nos Unions Départementales, la CGT, la FSU, l’UNSA, et Solidaires, s’inscrivent dans la journée nationale de grèves et de manifestations du 10 Novembre.

Nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mettre en grève et à participer, en convergence avec la jeunesse, les retraité.es et les privé.es d’emploi à la manifestation qui aura lieu à :

14h00 – Gare de Nice Ville

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/le-10-novembre-pour-les-salaires-et-la-retraite-a-60-ans/