Conflit du transport Routier. La mobilisation Intersyndicale fait mal au patronat.

thumbrConflit du transport Routier.

La mobilisation Intersyndicale fait mal au patronat.

Paris, le 30 janvier 2015

Le patronat revient contraint à la table des négociations.

L’intersyndicale CGT, FO, CFTC, CFE-CGC reste mobilisée.

Rappel de la situation du Conflit dans les Transports Routiers.

Après 2 semaines de mobilisations en intersyndicale depuis le 18 janvier 2015, où en sommes-nous ?

• 20 janvier : Le Patronat quitte la séance de négociation. Puis il refuse de revenir à 23h, à la table des négociations, malgré la convocation du Président de la Commission Mixte Paritaire. (Idem le lendemain).
  • 22 janvier : Le Premier Ministre refuse de rencontrer les Organisations syndicales
  • 26 janvier : Après une nouvelle journée de mobilisations dans nos régions, le Patronat se dit enfin prêt à revenir à la Table des négociations.
  • 27 janvier : L’Etat impose au patronat un Médiateur
  • 28 janvier : Le Médiateur est nommé
  • 29 janvier : Le Président de la Commission Mixte Paritaire invite les Partenaires Sociaux du TRM à se rencontrer pour renouer le dialogue. Le 03 février 2015 sera la date de l’ultime séance de négociations.

Pour rappel, depuis la pseudo séance de négociations du 20 janvier, le Patronat :

> maintient l’augmentation dérisoire soit 0,01€ brut au-dessus du SMIC pour les plus bas salaires (soit 9.62€). Ne dit RIEN au sujet du 13ème mois, des 5 jours de carence et refuse d’aborder les autres revendications.

Rappel des revendications portées par l’intersyndicale pour l’ensemble des catégories de personnel, conducteurs, sédentaires, agents de maîtrise/encadrement :

• Une augmentation du pouvoir d’achat de 100€.
    • Par une revalorisation salariale de 5% pour tous les salariés (Taux horaire mini de 10€ à l’embauche)
    • Par une mise en place d’une ancienneté linéaire
  • Ouverture de négociations pour :
    • La Gestion des fins de carrières – Une vraie prise en charge de l’inaptitude pour TOUS
    • Une protection sociale plus forte (Mutuelle, Prévoyance, Dépendance)
    • Mise en place d’un 13ème mois pour tous – Suppression de la carence maladie
    • Respect des garanties conventionnelles

Dans l’attente de la réunion de négociation programmée le mardi 03 février 2015 à 10h à Paris, la mobilisation se poursuit et la dynamique intersyndicale est renforcée dans toutes les régions.

L’Intersyndicale CGT, FO, CFTC, CFE-CGC restera très attentive à ce qui se passera mardi prochain.

En cas d’échec, nous assumerons nos responsabilités avec vous, par l’amplification des actions de toute nature.

On ne lâche rien ! On continue !

2015 01 30 CDP-TRACT Intersyndical

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/conflit-du-transport-routier-la-mobilisation-intersyndicale-fait-mal-au-patronat/