Communiqué de Presse: SNCF 9ème jour de grève

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Union Départementale CGT des Alpes Maritimes

Les cheminots sont en grève pour le 9eme jour consécutif, ils ne le font pas de gaieté de cœur et le font en toute conscience notamment de la gêne qui est occasionnée aux usagers.

Le gouvernement et la direction de l’entreprise portent l’entière responsabilité de ce conflit.

Voilà plusieurs mois que les cheminots revendiquent l’ouverture de vraies négociations et portent l’exigence d’une réforme, ambitieuse basée sur un service public de qualité et l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.

Le 22 Mai dernier ils manifestaient massivement à Paris et près d’un cheminot sur 2 était en grève pour protester contre le projet de réforme examiné en ce moment à l’assemblée nationale.

Direction et gouvernement ont refusé jusqu’alors de négocier sur le fond, se contentant de répondre aux injonctions européennes sur la mise en concurrence, le règlement de la dette par les cheminots alors qu’ils n’en sont pas responsables.

Cette réforme ne règlera pas les difficultés auxquelles sont confrontés tous les jours les usagers et les salariés, au contraire cela va s’aggraver, puisque ce sont 3 entités distinctes qui vont être créées au lieu de 2 actuellement.

Partout où la libéralisation du rail a été mise en œuvre, en Europe ou ailleurs, partout on assiste à la dégradation du service public, l’augmentation des tarifs et l’augmentations des incidents.

L’Union Départementale CGT, qui a cette semaine interpellé le président de la république, demande à l’état de prendre ses responsabilité en ouvrant de réelles négociations et en donnant de vraies garanties aux cheminots, aux usagers, quant au devenir du service public ferroviaire.

Pour l’Union Départementale

Le Secrétaire Général CGT

Gérard RE

Communiqué de presse Cheminots 18 juin 14