Communiqué des personnels de l’opéra de Nice en grève le 4 novembre 2022

« En septembre dernier, le syndicat CGT NMCA a organisé une réunion d’information syndicale pour l’ensemble des personnels de l’Opéra de Nice. Lors de cette réunion, ceux-ci ont  décidé à la quasi-unanimité l’organisation d’une action revendicative afin de se faire entendre par la municipalité de Nice.

En effet, ces agents, notamment des corps artistiques, (orchestre, chœur et ballet) subissent depuis de nombreuses années une dégradation des conditions d’exercice de leur art au service de la population.

Ils demandent prioritairement une revalorisation de leurs rémunérations. En effet, agents contractuels, leurs salaires sont gelés depuis des dizaines d’années. De plus, en comparaison avec les orchestres, chœurs et compagnies de danse de même nature en France, leurs rémunérations sont  inférieures de 20 %.

Hier soir, lors de la première de la «Sonnambula» à l’Opéra de Nice, les personnels ont décidé de prendre la parole devant le public et de retarder le début de la représentation d’une heure. C’est exceptionnel dans cette maison peu habituée aux conflits sociaux.

Cette prise de parole a été faite à 6 voix. Chaque corps artistique a tenu à s’exprimer.

Le public a été compréhensif et des applaudissements nourris ont conclus le discours.

L’heure de débrayage a permis aux artistes et à certains membres de l’administration d’échanger en direct avec le public.

Cette action doit faire comprendre à la municipalité qu’il est urgent de satisfaire les revendications salariales, et de la nécessité de réformer les règlements intérieurs de chaque corps. »

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-des-personnels-de-lopera-de-nice-en-greve-le-4-novembre-2022/