COMMUNIQUE DE PRESSE : l'Intersyndicale 06 contre la réforme des retraites

Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distribution de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements… il n’y a pas eu de trève.

A Nice, la manifestation à l’appel de l’intersyndicale, le 28 décembre, a réuni plus d’un millier de manifestants.

Les cheminot.e.s, les agent.e.s de la RATP, comme les personnels de l’hôpital ou des collectivités territoriales avec toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminé.e.s et décident chaque jour, la reconduction de la grève.

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.

Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.

Lors de ses voeux, le Président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans.

L’intersyndicale réclame le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Face à un tel mépris du Président et du gouvernement, les organisations syndicales, les organisations de jeunesse appellent à construire les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, et à participer à la manifestation qui aura lieu à partir de la Place Garibaldi à 10H30.

Les organisations départementales appellent également à faire du samedi 11 janvier une journée puissante de mobilisation en participant à une manifestation unitaire à partir de la Gare de Nice ville à 11h00.

Nous réaffirmons notre détermination à lutter par la grève, le plus largement possible, contre ce projet de réforme néfaste pour le monde du travail, et ce, jusqu’au retrait du projet.

Nice, le 08/01/2020

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-lintersyndicale-06-contre-la-reforme-des-retraites/