Communiqué de presse : La CGT en intersyndicale à la rencontre de la Ministre de la Culture

Nice le, 18 mai 2023

À l’occasion de la venue de la ministre de la culture Rima Adbul Malak à Nice, une « casserolade » a été organisé, ce jour, devant le studio de Nice Matin à l’Arénas par l’intersyndicale (CGT-FSU-Solidaires).

La ministre, accompagnée du maire de Nice, a été accueillie de façon sonore et énergique. Des représentant.es de la CGT spectacle et CGT NMCA lui ont remis un questionnaire sur l’impact de la réforme des retraites qui lui avait déjà été adressé plusieurs mois auparavant par la CGT spectacle et qui était resté sans réponse.

Une délégation composée de la CGT et la FSU a ensuite été reçue à la préfecture par le directeur de cabinet de la ministre, la directrice régionale des affaires culturelles PACA et un représentant de la préfecture.

La délégation a réaffirmé son opposition à la réforme des retraites et son exigence de l’abrogation de la loi.

Elle a abordé les conséquences néfastes de cette réforme y compris dans le domaine du spectacle et de l’audiovisuel. Elle a répété son indignation face au passage en force et aux méthodes antidémocratiques utilisées pour imposer cette réforme totalement injuste et injustifiée.

La délégation a souligné que des propositions ont été avancées par les organisations syndicales pour une autre réforme des retraites, garante de progrès et de justice sociale.

La délégation a ensuite détaillé les problématiques locales : destruction du Théâtre de Nice, disparition du Centre National de Création Musicale-CIRM, la labellisation de l’Opéra et la précarisation des salariés de la culture, la salle d’étude de la Médiathèque…

Il a également été mis en avant les méfaits de la réforme de l’assurance-chômage, l’inégalité d’accès à la culture, les inégalités salariales femmes-hommes et les retentissements sur les pensions de retraite, encore aggravés par la récente réforme.

Le Directeur de cabinet a écouté, mais sourd à nos revendications, il a défendu la réforme et, pour lui, son « aspect démocratique ».

Concernant les problématiques locales, il est resté plus qu’évasif ne maitrisant pas manifestement les divers sujets.

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-la-cgt-en-intersyndical-a-la-rencontre-de-la-ministre-de-la-culture/