COMMUNIQUE DE PRESSE DEPARTEMENTAL: Réforme des retraites et 49.3

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNSA et UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3.

Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote a  l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.

Cela démontre l’impuissance du gouvernement a  répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet très approximatif aux multiples inconnues.

C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique.

Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s’expliquer par un discours de politique générale.

Les organisations réaffirment leur opposition a  ce projet et la nécessité́ de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant.es, lycéen.es, retraité.es.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et UNL appellent a poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.

Nos Unions Départementales appellent les salarié.es, les précaires et privé.es d’emplois, les jeunes et les retraité.es à se mobiliser et à participer au rassemblement demain mardi 03 mars à 17h30 Place de la Libération Elles appellent également à une grande journée de grève et de manifestation le Jeudi 05 Mars à partir de 10h00, Place Masséna et le 08 Mars à partir de 15h00, Gare de Nice Ville, à l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes.

Nos organisations réaffirment leur détermination à lutter jusqu’ au retrait de cette réforme, et obtenir l’amélioration du système actuel.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-departemental-reforme-des-retraites-et-49-3/