Communiqué de presse: COVID-19: Des mesures incohérentes et dangereuses socialement

De nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie COVID 19. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement ne brille pas par sa cohérence dans son action contre le Virus et qu’il donne largement l’impression d’improviser un peu plus chaque jour.

Hier, ce sont de nouvelles couleurs (ou zones) qui ont été annoncées. A Nice et dans sa métropole, les bars et restaurant devront fermer à partir de 22h, alors que dans le même temps les enfants, et étudiants continuent à aller en classe, à se regrouper à la cantine, et les transports en commun continuent d’être bondés avec un port du masque souvent aléatoire.

Par ailleurs les grandes enseignes et les centres commerciaux restent ouverts sans que personne ne trouve rien à redire.

En gros : continuez à aller à l’école, à travailler à faire vos courses, mais surtout n’allez pas au bar ou au restaurant !

C’est donc tout un secteur économique, déjà largement touché par cette crise, qui est pointé du doigt et qui va payer le plus lourd tribut. Pour les salariés du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de toute la filière industrielle et de service, c’est l’incertitude quant à la pérennité des emplois, et des pertes sèches de revenus qui ne seront jamais comblés.

Pour la CGT, tout doit être fait pour qu’aucun salarié.e ne perde son emploi, pour que les salarié.es, notamment les plus précaires ne subissent pas de pertes de revenus. Il faut surtout arrêter les annonces contradictoires, prises à la va-vite dans la précipitation sans concertations, qui au final, sont anxiogènes, et dangereuses socialement.

La situation impose des mesures radicales certes, mais ce dont nous avons surtout besoin, c’est d’une transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles, avec un développement des services publics, notamment de notre système de santé, avec des moyens humains et matériels répondant aux besoins.

Amélioration des services publics, de la protection sociale et notamment du système d’indemnisation du chômage, mise en place de formations qualifiantes et diplômantes pour les métiers du tourisme de l’hôtellerie de la restauration, voilà quelques pistes de réflexion entre autres que la CGT porte aujourd’hui face à l’urgence sociale à laquelle doivent faire face des dizaines de milliers de salariés sur notre département.

La CGT 06 se dit disponible pour en débattre avec les représentants des organisations syndicales départementales et les représentants de l’état en territoire qui pour l’instant sont aux abonnés absents.

Nice le 24 septembre 2020

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/communique-de-presse-covid-19-des-mesures-incoherentes-et-dangereuses-socialement/