5 octobre : Les véritables préoccupations du monde du travail au coeur des débats et une grève qui en appelle d’autres !!!

La journée d’action interprofessionnelle est un pari réussi pour l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, FDL, UNL et MNL. Elle a rassemblé plus de 160 000 salarié·es, privé·es d’emplois, retraité·es, dans près de 200 manifestations partout en France. Elles et ils ont exprimé leurs mécontentements face aux choix économiques et sociaux du gouvernement, dictés par le patronat.

A Nice, ce sont plus de 2 000 Manifestant·es qui ont battu le pavé au départ de la Place Masséna à 10H.

Au-delà des chiffres de manifestant·es, les chiffres de grévistes sont eux aussi conséquents et symptomatiques des nombreuses colères qui s’élèvent contre toutes les réformes du Gouvernement Macron, nocives pour l’emploi, les conditions de vie et de travail des salarié·es de ce pays.

98% des traminot·es niçois·es RLA (0 BUS – 0 TRAM) étaient en grève, dans l’énergie c’est quasiment 1 agent·e sur 4 et près de 1 sur 5 à la SNCF.

De nombreuses écoles et des crèches étaient fermées sur l’ensemble de notre département. Ce sont aussi des guichets et services de la Poste, ou encore des agent·es hospitalier·es qui se sont mis·es en grève en convergence avec les salarié·es du privé dans le commerce, la Chimie, la Métallurgie ou dans le secteur social et médico-social.

Le 05 octobre, le monde du travail a donc répondu massivement à l’appel à la grève pour exiger des augmentations de salaires et un autre modèle économique et social.

Issu·es de tous les secteurs d’activité et de différentes administrations, elles et ils sont venu·es dire leur ras-le-bol face aux conditions de travail dégradées, aux salaires et aux pensions qui stagnent pendant que le coût de la vie augmente. Elles et ils ont aussi rappelé l’importance de services publics forts et accessibles à tou·tes, comme l’Hôpital par exemple.

Cette journée en appelle d’autres. La CGT continuera le combat pour une société plus juste et plus solidaire. L’UD 06 mettra tout en oeuvre dans notre département pour obtenir la satisfaction de nos revendications : des augmentations de salaires, des créations d’emplois dans le public comme dans le privé, une protection sociale et des services publics à la hauteur des besoins.

Nice le 07 Octobre 2021

Voir le site confédéral de la CGT: https://www.cgt.fr/actualites/france/interprofessionnel/mobilisation/manifestations-du-1er-et-du-5-octobre-la-colere-monte-face-aux-inegalites-qui-saggravent

Retrouvez les photos de la manifs (Merci à toutes et tous nos reporter en herbe):

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/5-octobre-les-veritables-preoccupations-du-monde-du-travail-au-coeur-des-debats-et-une-greve-qui-en-appelle-dautres/