29 Septembre 2022: En grève pour l’augmentation des salaires

Communiqué de presse

Les mesures gouvernementales sur le pouvoir d’achat sont loin de répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs et plus globalement de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations en fragilisant notre système la protection sociale.

Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de toutes et tous.

De même pour les retraité-es, les 4% de revalorisation des pensions ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader.

La crise énergétique pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des profits des entreprises du secteur énergétique et que d’autres mettent en place des passes ferroviaires gratuits !

Le gouvernement poursuit aussi une politique fiscale qui assèche les comptes de l’État au profit des grandes entreprises et au détriment des services publics (santé, éducation…) et du financement de la transformation écologique. Par ailleurs, il prévoit une réforme de l’assurance chômage qui va à l’encontre du droit des travailleurs et travailleuses de la possibilité d’avoir des indemnisations du chômage justes.

En ce qui concerne les jeunes et leurs familles, les aides ne sont pas suffisantes pour compenser l’inflation.

Une revalorisation significative de celles-ci est nécessaire pour pallier à l’augmentation des prix, notamment des fournitures.

Nos unions départementales, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires et UNSA appellent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée. Nos organisations donnent rendez-vous aux salarié·es, aux précaires et privé·es d’emploi et aux retraité·es à 10h00 devant le théâtre de Verdure à Nice pour la Manifestation unitaire départementale.

La CGT – la FSU – L’Union Syndicale Solidaires et l’UNSA donneront une conférence de presse Lundi 26 à 16h00 dans les locaux de la CGT 34 Boulevard jean Jaurès à Nice

Lien Permanent pour cet article : https://cgt06.fr/29-septembre-2022-en-greve-pour-laugmentation-des-salaires/