Les retraité-e-s de plus en plus en colère !

Les manifestations du 18 octobre dans les grandes villes de France, à l’appel de 9 organisations de retraités rejointes par 6 associations, ont démontré une fois de plus que les retraité-e-s n’acceptent pas le sort que leur réserve le gouvernement. De toutes les initiatives organisées pour préparer les 95 rassemblements, les militants rapportent l’extrême mécontentement, voire l’exaspération des retraités et des personnes âgées.

Les retraités Niçois place Garibaldi 

Le Président Macron a expliqué, dans une conférence de presse sans intérêt, que son impopularité était liée à son « parler vrai ». Nous pensons, au contraire, que les retraités comme une majorité de Français ont parfaitement compris à quel point sa politique était injuste et inefficace. Il prétendait ainsi demander des sacrifices aux retraités pour favoriser le travail. Rien n’est plus faux. En réalité, ses propos comme sa politique fiscale favorisent exclusivement les très riches, « les premiers de cordée », ceux qui exploitent le travail des autres. D’ailleurs, s’attaquer aux retraités n’est-ce pas mépriser le travail de 40 années et plus de ces femmes et ces hommes qui ont assuré le développement du pays ?

Supprimer l’impôt de solidarité sur les fortunes et demander aux retraités d’être solidaires n’est-ce pas le comble du cynisme ?

Favoriser les très riches du CAC 40 a-t-il fait baisser le chômage ? Réduit la dette de la France ? Réduit les inégalités ? Non bien au contraire : jamais il n’y a eu autant de millionnaires en France, les dividendes battent des records, mais sont peu investis dans l’économie réelle, la pauvreté touche plus d’un million de retraités, les jeunes ne trouvent toujours pas d’emplois stables, les entreprises, même les plus rentables licencient massivement.

Ce qu’attendent les retraités ce ne sont pas des discours de fausse compassion, mais un changement réel de politique. La revalorisation de leurs pensions et la reconnaissance de leur rôle passé dans la production de richesses est présent dans les nombreuses activités auxquelles ils participent.

Les retraités CGT vont poursuivre et multiplier les initiatives pour rassembler dans l’unité la plus large les millions de retraité-e-s qui subissent votre politique Monsieur Macron.

Le groupe des 9 se réunira le 5 novembre pour donner les prolongements utiles à la mobilisation des retraités.

L’UCR-CGT appelle l’ensemble de ses organisations à mobiliser les retraité-e-s autour de chacune de leurs revendications, qu’il s’agisse de leur pouvoir d’achat en premier lieu, mais aussi dans les domaines de la santé, des transports, du logement…afin que s’exprime plus massivement encore l’exigence d’une politique conforme aux attentes des retraités, des salariés, de la jeunesse, car c’est de cela dont le pays a besoin.

L’UCR CGT

Montreuil, le 19 octobre 2018

Lien Permanent pour cet article : http://cgt06.fr/les-retraite-e-s-de-plus-en-plus-en-colere/