Formation syndicale dans le 06

formsynd_pageuneLa recherche d’une plus grande efficacité pour le syndicalisme est au cœur des préoccupations de la CGT.

Transformer la société́ pour bâtir une économie durable au service de l’homme exige d’arrêter de dévaloriser le travail humain pour, au contraire, lui donner un nouveau statut permettant de développer toutes les potentialités des individus.

C’est pourquoi la CGT revendique notamment la sécurité́ sociale professionnelle afin de conjuguer accès à l’emploi correctement rémunèré, déroulement de carrière avec des droits attachés à chaque personne quelles que soient les évolutions des entreprises, le droit à une véritable formation tout au long de la vie.

Pour gagner, le nombre de syndiqués est déterminant. Acteurs et décideurs, certains assumeront des responsabilités aux différents niveaux de l’organisation. Elus sur la base d’une véritable démocratie dans la vie du syndicat, ils seront les vecteurs de la mise en œuvre des objectifs fixés en commun. Ceux-ci ne pourront être atteints que par l’acquisition de savoirs et savoir- faire indispensables à l’exercice de leur mission.

La CGT entend développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun, dès l’adhésion, tout au long de sa vie syndicale et au fur et à mesure des prises de responsabilités et des mandats conformément à la Charte de l’élu et mandaté CGT.

Le stagiaire et, à travers lui, son organisation est au centre de la démarche pédagogique de la CGT. Pour acquérir des savoirs et savoir-faire, trois vecteurs doivent se conjuguer : la pratique syndicale (c’est en forgeant qu’on devient forgeron), la lecture de la presse syndicale (un homme, une femme, informé en vaut deux)… et la formation syndicale.

Les trois piliers de la connaissance syndicale

La construction des connaissances nécessaires à tout syndiqué, responsable, élu ou mandaté repose sur la formation syndicale, l’information et l’activité́.

La Formation syndicale CGT est indispensable et essentielle. Mais elle ne suffit pas, seule, à construire les connaissances indispensables à l’action.

L’information diffusée par la presse syndicale est source de connaissances, de références et d’informations nécessaires à l’analyse, au débat, à la construction d’alternatives :

On trouve, entre autres, au plan national :
Ensemble, le mensuel de tous les syndiqués, (reçu individuellement via le cogitiel)
La Nouvelle Vie Ouvrière (NVO), le magazine de la CGT qui s’adresse à tous les syndiqués notamment ceux en charge de responsabilités : représentants du personnel, élus et mandatés, membres des commissions exécutives de syndicats, d’UL, d’UD, etc.

  • Le Peuple, pour connaitre les positions de la CGT sur des sujets revendicatifs ou de société́,
  • La Revue Pratique de Droit Social, pour s’informer des évolutions juridiques.

Les sites Internet :arobace

L’activité syndicale par elle-même contribue à l’acquisition ou à la consolidation de savoirs et de savoir-faire. Les rendez-vous syndicaux tels les forums, les colloques ou les journées d’études y participent. Rapprochez-vous de votre UD, de votre UL, de votre fédération, de votre structure professionnelle.

« les aider par la discussion, la formation syndicale, des abonnements aux di- verses publications de la CGT ou à des revues spécialisées, afin que les élu(e)s et mandaté(e)s se forment tout au long de leur mandat »

(Charte de l’élu et mandaté CGT) 

Les autres formations de la CGT

Les formations des fédérations

Ces formations sont souvent en lien plus direct avec les problématiques des branches professionnelles, des métiers, des statuts… Renseignez- vous auprès de votre fédération.

Les formations de la confédération

La Formation syndicale CGT propose de nombreuses formations tous les ans. Le calendrier confédéral des stages est disponible sur le site de la Formation syndicale CGT:

http://www.formationsyndicale.cgt.fr

Pour chaque session, on trouve une fiche de stage précise et détaillée.

Voici quelques uns des thèmes proposés par La Formation Syndicale CGT pour l’année 2015 :

  • Responsable formation syndicale,
  • Animateur vie syndicale,
  • Travail, culture, syndicalisme,
  • Le travail au cœur de notre démarche revendicative /niveau 1,
  • Construire un management alternatif – Ugict,
  • Prospectives et territoires,
  • Consommation, une liberté́ surveillée,
  • Communication WEB – UGICT.

Les formations de l’IRT d’Aix-en-Provence

L’IRT d’Aix-en-Provence est l’un des dix Instituts français du Travail  qui ont pour mission d’apporter une contribution universitaire à la formation des membres des organisations syndicales ouvrières confédérées (elles-mêmes co-fondatrices des Instituts du Travail).

L’IRT organise également en partenariat avec la DIRECCTE PACA et les Unités Territoriales des Actions d’Information et de Sensibilisation.

L’IRT propose de nombreux stages, certains en direction de tous les salariés, d’autres spécifiques à notre organisation. Programme des stages et renseignements pratiques sur le site:

http://irt.univ-amu.fr

Attention : l’inscription aux stages syndicaux CGT de l’IRT se fait EXCLUSIVEMENT auprès de la CGT (Comité Régional PACA, UD 06).

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://cgt06.fr/formation-syndicale/